Après les tentatives lancées par le mouvement "La révolution est en marche" non reprises par la municipalité, le comité « Justice pour Théo », composé de membres de la famille du jeune homme et ses soutiens, lance une concertation sur des propositions intitulées « les Accords d’Aulnay », qui visent à améliorer le quotidien des habitants, à commencer par ceux de la Rose-des-Vents. Des mesures élaborées « par les habitants, pour les habitants »
Le projet définitif - qui porte des relations avec la police à l’entreprenariat en passant par l’aide juridique - sera soumis « aux institutions, aux forces de l’ordre, à l’Etat, et à la jeunesse ».
Les propositions seront élaborées avec SOS Racisme. « Aujourd’hui, l’uniforme n’inspire plus confiance, même si on a conscience que les jeunes ne sont pas des saints », résume le comité. Parmi les doléances, la mise à l’écart de policiers reconnus coupables de bavures, l’amélioration de la formation et l’encadrement des procédures d’interpellation. Ils proposent aussi la création de « référents sécurité » issus du quartier - qui n’empêcheraient pas l’intervention des policiers.
Connaitre ses droits et ses devoirs et aider à la création d'entreprises font aussi partie de ce projet qui espérons le aura cette fois ci un écho chez nos décideurs.