Actualité, Sécurité

Attaque à Paris : un syndicaliste souligne des dysfonctionnements dans le dispositif de déradicalisation

15 février, 2026 à 15:37 | Posté par

Après une attaque terroriste près de l'Arc de Triomphe, Reda Belhaj, syndicaliste policier, dénonce dans "Eliot Deval et vous" les dysfonctionnements de surveillance et de déradicalisation autour de l'assaillant.

"Je note au moins trois dysfonctionnements."

  • Le pointage : "Déjà, au niveau de Micas, l'individu devait pointer à 10 heures, ce qu'il n'a pas fait. Moi, ce que je trouve pas normal, c'est qu'il devait pointer dans un commissariat d'Aulnay-sous-Bois. On est en 2026, un individu, quand il pointe, il signe encore. Alors qu'aujourd'hui, si vous mettiez un dispositif en place qui permet une signature électronique via un réseau, on saurait que cet individu, à 10 heures, il n'a pas pointé", a expliqué Reda Belhaj.
  • Le droit de quitter Aulnay-sous-Bois : "Je viens dessus, cet individu n'a pas le droit de quitter Aulnay-sous-Bois. Il a réussi à quitter Aulnay-sous-Bois, et vous savez pourquoi il a quitté Aulnay ? Pour aller voir son psy, dans le cadre de sa réinsertion. Il avait rendez-vous aux alentours de 15h. Donc déjà, ça c'est le deuxième dysfonctionnement. Donc entre 10h et 15h, on n'a pas pu gérer. Si c'était, à mon sens, je ne suis qu'un simple syndicaliste, mais si on avait eu, si mes collègues des renseignements avaient l'information comme quoi à 10h, ils n'avaient pas pointé, tout de suite, on aurait peut-être pu le géolocaliser avant", a-t-il déploré."
  • Le dispositif PERSE : "Dans le cadre de ce dispositif là, vous mettez une cinquantaine d'individus qui sont radicalisés en lien tout le temps en fait. Et donc comment voulez-vous les déradicaliser ? Alors ils font des sorties en musée, ils font des sorties récréatives pour se réinsérer. Je dénonce pas le dispositif, mais j'ai dit à un moment, quand vous avez des choses… des dispositifs, des outils que vous mettez à la disposition de ces individus et que vous voyez qu'ils ne fonctionnent pas, ce qui est le cas aujourd'hui, il faut revoir ce dispositif"

Source : https://www.europe1.fr

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>