Soixante-dix heures de débat synthétisées en 120 pages. C’est le travail titanesque effectué par la Commission Nationale du débat public (CNDP), qui présente ses conclusions sur le projet EuropaCity, ce lundi après-midi. Depuis la mi-mars et jusqu’au 13 juillet dernier, cette autorité administrative a organisé la procédure de consultation publique au sujet du pharaonique projet de complexe touristico-commercial porté par Auchan, prévu pour 2024 à Gonesse (Val-d’Oise). (Source: Le Parisien)
Des réunions, des visites sur le terrain, des consultations où chacun a pu mettre son cahier d'acteur pour arriver à cette conclusion: "La commission ne donne aucun avis sur le projet. Elle retrace et résume les échanges , l’objectif, c’est que le promoteur Auchan — qui investit 3,1 Mds€— s’appuie sur ce document pour décider de poursuivre, ou non, son projet.".
De qui se moque t'on? Comme si "un simple avis", neutre de surcroît, allait influencer l'avis de promoteurs avides de bénéfices immédiats aux dépens de toutes autres considérations (écologiques, commerces de proximité en danger, engorgement des réseaux routiers, destruction de terres agricoles...)
Notre maire qui se dit opposé à ce désastre sans jamais voter contre (voir ici et là) n'a pas été d'un grand secours....
Sera t'il autant virulent sur les médias pour défendre "sa position" que sur le sujet qui semble le préoccuper davantage: la sécurité?
D'après nos informations, les agriculteurs du triangle de Gonesse auraient été contactés pour laisser les travaux de la gare en plein champs débuter.
NDLR: L'auteur de cet article est toujours opposé à EuropaCity !




5 décembre 2025 :Expo-vente au foyer-club André Roman ,le 6 décembre
4 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – jeudi 5 décembre 2025
4 décembre 2025 :Lelia Abdellaoui, de Ségura à Beschizza en passant par Macron
3 décembre 2025 :Bruno Beschizza lance sa campagne
3 décembre 2025 :Le hammam « Les bains d’Aulnay » victime d’un incendie
3 décembre 2025 :Les communistes et La France Insoumise d’Aulnay lancent une campagne commune pour les municipales
3 décembre 2025 :L’AVENIR de la SEINE ST DENIS ???, communiqué d’un de nos lecteurs
3 décembre 2025 :Arrivage spécial Noël à la Ressourcerie 2mains
3 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – mercredi 3 décembre 2025
2 décembre 2025 :Comédie musicale : les enfants du Créa cartonnent à l’Opéra Bastille
2 décembre 2025 :Le PCF local nous invite à discuter
2 décembre 2025 :RER B, trafic très perturbé ce matin
2 décembre 2025 :Ce qui change en décembre 2025
2 décembre 2025 :« On va aller où ? » : à Sevran, ces commerçants craignent d’être évincés avec l’arrivée du Grand Paris Express
1 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – mardi 2 décembre 2025
1 décembre 2025 :Y aurait t’il un oubli dans cette image ?