Circulation, Environnement, Urbanisme

Compte rendu du débat sur Europacity: « Rien à déclarer »!

11 septembre, 2016 à 19:23 | Posté par

imagesSoixante-dix heures de débat synthétisées en 120 pages. C’est le travail titanesque effectué par la Commission Nationale du débat public (CNDP), qui présente ses conclusions sur le projet EuropaCity, ce lundi après-midi. Depuis la mi-mars et jusqu’au 13 juillet dernier, cette autorité administrative a organisé la procédure de consultation publique au sujet du pharaonique projet de complexe touristico-commercial porté par Auchan, prévu pour 2024 à Gonesse (Val-d’Oise). (Source: Le Parisien)

Des réunions, des visites sur le terrain, des consultations où chacun a pu mettre son cahier d’acteur pour arriver à cette conclusion: « La commission ne donne aucun avis sur le projet. Elle retrace et résume les échanges , l’objectif, c’est que le promoteur Auchan — qui investit 3,1 Mds€— s’appuie sur ce document pour décider de poursuivre, ou non, son projet. ».

De qui se moque t’on? Comme si « un simple avis », neutre de surcroît, allait influencer l’avis de promoteurs avides de bénéfices immédiats aux dépens de toutes autres considérations (écologiques, commerces de proximité en danger, engorgement des réseaux routiers, destruction de terres agricoles…)

Notre maire qui se dit opposé à ce désastre sans jamais voter contre (voir ici et ) n’a pas été d’un grand secours….
Sera t’il autant virulent sur les médias pour défendre « sa position » que sur le sujet qui semble le préoccuper davantage: la sécurité?
D’après nos informations, les agriculteurs du triangle de Gonesse auraient été contactés pour laisser les travaux de la gare en plein champs débuter.

NDLR: L’auteur de cet article est toujours opposé à Europacity!

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.