Le dossier du déchargement sauvage de terres sur le site de l’ex-usine d’amiante vient d'avancer à double titre plus de deux mois après les faits.
Les analyses des terres publiées
La mairie vient de publier sur son site web l'analyse des terres déposée sauvagement. Vous trouverez donc, ci-contre, le rapport d'analyse des terres (les annexes sont en lien ici et là).
Dans un courrier envoyé aux parents d'élèves de l'école du Bourg, le maire indique avoir reçu les analyses le 11 juin. Or celles-ci sont datées du 21 mai. Le laboratoire, que nous avons appelé, explique le délai dans les dates parce que le 21 mai est la date du "début de constitution du rapport".
La mairie explique qu'il y a "seulement une pollution bénigne aux hydrocarbures et sulfates", 59% des échantillons de terre étant concernés. Dans le Parisien de ce matin le maire indique que les terres sont donc « non polluées ou peu polluées ». Celles-ci seront enlevées lors des prochaines vacances scolaires et leur mise en décharge spécialisée coûtera 200000€.
Des suspects interpellés pour les dépôts de Sevran
Le journal du Parisien nous apprend qu'hier "deux cogérants d’une société de terrassement de Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne) ont été interpellés et placés en garde à vue à Sevran (Seine-Saint-Denis). Ils sont soupçonnés d’avoir effectué des dépôts sauvages de gravats sur cette commune.". Les gérants ont été perquisitionnés après avoir été repérés par des riverains sur le site de Westinghouse à Sevran. La nature des dépôts de terre et la méthode pourrait faire penser que ceux-ci pourraient être impliqués dans les dépôts sauvages d'Aulnay.
Chronologie du dossier
Dans ce dossier qui suscite facilement de la polémique, il est bon de rappeler la chronologie.
- Le 6 avril 2013, 2000 m3 de terre étaient déposées sauvagement sur le terrain de l'ex-usine d'amiante récemment dépollué.
- Le 22 et 23 avril, l'aménageur public, propriétaire du terrain, fait constater la facturation du site et porte plainte.
- Le 2 mai, relayé le 3 mai sur notre blog, suite à des questions posées à la mairie et Deltaville le 24 et 29 avril, le président des associations et collectifs de riverains victimes du CMMP alerte le public sur cette pollution et fait un appel à témoin.
- Entre le 3 et le 22 mai, notre blog reçoit de nombreuses réactions politiques (Lire ici et là). La mairie demande l'analyse des terres et le bâchage.
- Le 7 mai Le Parisien fait sont premier article sur le sujet (lire sur AulnayLibre).
- Le même jour la mairie porte à son tour plainte.
- Le 13 mai, les parents d'élèves de l'école attenante au terrain, occupent leur établissement pour que "chacun prenne ses responsabilités" car aucune mesure conservatoire n'a encore été prise pour l'école.
- Le 13 et 14 mai le bâchage du terrain est effectué avec du géotextile (tissu poreux).
- Le même jour Oxygène relaie l'appel à témoin des associations.
- Le 16 mai, la mairie diffuse des analyses qui démontrent qu'il n'y a pas de radioactivité sur le terrain.
- Le même jour les prélèvements sont effectués pour l'analyse chimique des terres.
- Le 21 mai le laboratoire édite son rapport d'analyse.
- Le 25 mai nous apprenons que le terrain de Westinghouse de Sevran serait victime du même genre de dépôt sauvage
- Le 3 juin, les associations écrivent au maire pour exiger la publication des analyses de terre.
- Le 12 juin, nous apprenons que les gérants d'une entreprise sont en garde à vue pour les dépôts à Sevran
- Le 12 juin les analyses sont publiées sur le site de la municipalité et révèlent une pollution partielle aux hydrocarbures et sulfates.
3 Réponses à “Deux mois après les faits, avancées dans le dossier des terres polluées déposées sauvagement sur le terrain du CMMP”
Zoheir Iben Mohamed liked this on Facebook.
Social Aggregator
Saluons la transparence sur les analyses des sols, http://t.co/z7urxPWcrm
Social Aggregator
ceux qui ont fait la même chose à sevran ont été retrouvés espérons la même chose pour aulnay
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/27.0.1453.110 Safari/537.36