Suite à l’avis du rapporteur du Conseil d'État de ne pas vouloir annuler les élections municipales d'Aulnay-sous-Bois, voici les premières réactions des personnalités politiques locales:
Réussi l'Avenir Ensemble (association présidée par l'ancien maire Gérard Gaudron):
Voici in extenso le très court et sobre communiqué de presse de l'association d'opposition:
"Le 27 avril 2009, devant le Conseil d’Etat, le rapporteur public a plaidé la confirmation de l’élection municipale d’Aulnay-sous-Bois. Malgré cet avis défavorable, rien n’est encore jugé. Le jugement a été mis en délibéré et les Conseillers d’Etat doivent se prononcer sous quinzaine. Nous gardons confiance dans la sagesse du Conseil d’Etat qui saura s’appuyer sur la jurisprudence actuelle."
Réaction des élus communistes:
Dès hier sur leur blog et dans un communiqué de presse les élus communistes titrent que "la droite aulnaysienne encore une fois désavouée". Ils précisent que "la nouvelle majorité n’a pas « chômé » depuis 1 an" et que "la droite (...) a sanctionné [les citoyens] par la longueur des procédures". Pour terminer "les élus communistes se réjouissent de cette proposition et appellent chacun, élus(es) et citoyens(nes) à poursuivre le travail engagé pour une meilleure justice sociale".
Gérard Ségura reprend les points écartés par le Conseil d'Etat et associant "l’ensemble des élus de la majorité municipale" indique recevoir "avec confiance l’avis du rapporteur public et [continue] à travailler sereinement au service des Aulnaysiens".





14 avril 2026 :Un restaurant « bistronomique », avenue du 14 juillet
14 avril 2026 :Le préfet accueille tous les maires, le nôtre absent, pourquoi ?
14 avril 2026 :Hausse du coût des carburants, FO Communaux communique
14 avril 2026 :Nouvelles des alentours – mardi 14 avril 2026
13 avril 2026 :Analyse du DOB par un membre du groupe « La force de tout changer »
11 avril 2026 :Le Rugby Aulnay Club perd sa place de leader en F3
11 avril 2026 :Objectif brevet/bac 2026
11 avril 2026 :Don de sang, le 13 avril à Chanteloup
11 avril 2026 :Bruno Beschizza devrait garder la présidence du territoire [MAJ : Les résultats]
11 avril 2026 :Nouvelles des alentours – samedi 11 avril 2026
10 avril 2026 :La mammobile 93 était à Chanteloup, toujours sans info !
10 avril 2026 :Notre maire s’octroie une augmentation de 30% de son indemnité
10 avril 2026 :Brocante au Vieux Pays le 25 mai
10 avril 2026 :« Mon père voulait vivre. Un fils face au pouvoir médical », Ilan Seknagi raconte son combat contre l’hôpital Ballanger
9 avril 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi 10 avril 2026
9 avril 2026 :Y’a comme un os qui gêne dans le dernier « Oxygène »
7 Réponses à “premières réactions suite à l’avis du rapporteur du Conseil d’État”
Ne voyez pas d’esprit partisan dans ma question, mais sur quelle jurisprudence veut s’appuyer les défenseurs de M. Gaudron ?
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042316 Firefox/3.0.10 (.NET CLR 3.5.30729)
la 3ème sous-section chargée de notre dossier a déjà annulé par trois fois des élections pour les mêmes motifs. c’est donc une jurisprudence établie par le conseil d’état lui-même. maintenant cher David, attendons sereinement les uns et les autres. quelle que soit la décision, une nouvelle bataille électorale va commencer.
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.9) Gecko/2009040821 Firefox/3.0.9
Merci pour cette réponse.
Si c’est des Européennes dont vous parlez, le PS est déjà prêt …
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042316 Firefox/3.0.10 (.NET CLR 3.5.30729)
Est-il possible de fermer les commentaires pour cette note…?
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr-FR; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042316 Firefox/3.0.10
Je ne voulais pas laisser les commentaire ouverts sur l’article le plus « chaud » mais pour le moment les commentaires se tenant tout à fait respectueusement de la décision judiciaire, je ne vois pas pourquoi empêcher d’autres contributions (qui sont d’ailleurs constructives et cordiales). Bien évidemment et comme à chaque fois je peux me tromper, donc n’hésitez pas à critiquer cette position.
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; fr; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042523 Ubuntu/8.10 (intrepid) Firefox/3.0.10
A titre personnel, je crois qu’il ne faut pas censurer, enfin je veux dire modérer, tous les commentaires relatifs à l’avis du rapporteur du conseil d’Etat… C’est un sujet sur lequel tout citoyen d’Aulnay peut ressentir le besoin de s’exprimer surtout compte tenu du climat de campagne électorale perpétuelle qui a régné dans la ville depuis la dernière élection municipale. Il y a un moment où il faut pouvoir parler de tout… A titre d’exemple, ce constant souci de ne pas parler de Mosquée à Aulnay mais d’espace culturel et cultuel lors de la dernière modification du PLU m’a paru assez ridicule comme si certains sujets étaient tabous et que nous n’étions pas suffisamment adultes pour converser et réfléchir sur une telle thématique.
Nous ne sommes pas des enfants, et il faut savoir appeler un chat un chat. Pouvoir réagir est vital pour alimenter le débat et je ne doute pas un instant de la capacité de monaulnay à rectifier le tir en cas de débordements avérés. En attendant, ne tuons pas la possibilité de s’exprimer.
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.04506.30; .NET CLR 3.0.04506.648)
Je suis d’accord avec toi, aucun sujet ne doit être tabou. Par contre il n’est pas civique de perturber la sérénité d’une décision judiciaire, d’où la prudence.
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; fr; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042523 Ubuntu/8.10 (intrepid) Firefox/3.0.10