Sans un appel d'un élu communiste à notre rédaction, nous nous serions sans doute désintéressé de ce qui pouvait être initialement considéré comme une minuscule querelle politicienne dans laquelle chacun campe sur une posture prévue d'avance. Néanmoins, la tribune du groupe de Jacques Chaussat semble avoir véritablement chauffé les oreilles du PCF sans que la raison profonde ne saute aux yeux.
Reprenons donc le fil:
- Jacques Chaussat, chef de file local de l'UDI, a publié une tribune libre dans le dernier Oxygène avec le titre incroyable de "l'UDI réenchante le rêve d'Aulnay" (sic). Ce titre d'une humilité et sobriété inégalée n'a pourtant pas retenu l'attention du PCF. C'est plutôt le corps du texte qui met le PCF dans tous ses états. Dans celui-ci M. Chaussat dénonce "l'incohérence" de "toute la majorité" dans le dossier PSA et il rappelle que le PCF (sur un ton virulent) a fustigé le "mirage américain" du maire lorsque celui-ci a fait visiter l'usine d'Aulnay par des entrepreneurs des USA. Selon M. Chaussat, l'incohérence est apparue lorsque la majorité aurait ensuite adopté "un accord de principe avec la société Vinci France pour des études visant à créer un pôle pilote de formation et d’apprentissage sur une partie de l'espace PSA". Selon M. Chaussat, d'un côté, le PCF souhaiterait une action auprès du gouvernement pour éviter la fermeture de PSA et de l'autre aurait donné son accord pour une étude d'un projet qui pourrait considérer que la fermeture de l'usine est acquise.
- Le 12 décembre, le PCF départemental (pourquoi l'instance départementale?) envoie donc son communiqué intitulé gracieusement "Jacques Chaussat: dents longues et mémoire courte". Au lieu de répondre sur le fond, le PCF pointe les incohérences de Jacques Chaussat qui a appartenu à une majorité qui "a demandé au patron de PSA de repousser, pour des raisons politiciennes, l'annonce de la fermeture de l'usine de d'Aulnay, au mépris de l'emploi et de l'avenir des salariés". C'est sans doute bien envoyé, mais pourquoi n'y-a-t-il pas de réponse sur le fond ? Est-ce parce que M. Chaussat a osé essayer "d'opposer les composantes de la majorité municipale d'Aulnay"?
Ainsi le communiqué du PCF n’apporte pas vraiment d’information nouvelle ni de réponse et se campe dans une position uniquement polémiste qui peut lui être véritablement contre-productive. Pourquoi le niveau départemental viendrait à la rescousse pour une aussi petite polémique? Le PCF essayerait-il maladroitement d’allumer un contre-feu à la division de la majorité? La campagne électorale de la municipale de 2014 ferait-elle déjà perdre la tête? En tout cas, cela mérite une explication.
Le débat est donc ouvert en commentaires de cette note!
2 Réponses à “« incohérence » contre « dents longues »: les esprits s’échauffent bizarrement entre l’UDI et le PCF”
bonjour je voudrai dit que la gauche d’aujourd’huit mes plus celle des année 60 pour les ouvrier.la gauche de nos jours ne vos plus rien.
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.0; Trident/5.0; BOIE9;FRFR)
[NDLR: Message modéré en violation du point n°12 de notre charte (mystification d’un utilisateur utilisant de multiples identités depuis longtemps pour tromper les lecteurs)]
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.0; Trident/5.0)