Petite info lue sur le site d'"Actualités Sociales Hebdomadaires" :
Après l'Eure, le Val-d'Oise ou la Loire-Atlantique par exemple, la Seine-Saint-Denis s'est portée candidate, mardi 23 octobre, pour expérimenter le revenu de solidarité active (RSA), sur une partie de son territoire, à condition que l'Etat finance effectivement 50 % du coût réel du dispositif.
Les communes d'Aulnay-sous-Bois, Le Blanc-Mesnil, Clichy-sous-Bois, Livry-Gargan, Montfermeil et Sevran constitueraient le territoire de cette expérimentation, sous réserve de l'accord de leurs maires, souligne le conseil général dans un communiqué.
"Représentatif de la diversité économique et sociale du département", ce périmètre présente en outre l'avantage de comporter une zone dynamique en termes d'emplois, avec la proximité des aéroports Roissy-Charles-de-Gaulle et du Bourget.
Pas moins de 8 020 allocataires du revenu minimum d'insertion (RMI), dont 689 en activité, pourront bénéficier du RSA dès l'entrée en vigueur du dispositif, indique le conseil général, présidé par le communiste Hervé Bramy.
Après consultation des acteurs de l'insertion et de l'emploi en Seine-Saint-Denis, le comité départemental d'insertion et le comité de liaison pour l'emploi ont certes émis des réserves sur le dispositif et regretté les reculs du projet gouvernemental par rapport aux ambitions initiales formulées, en 2005, par Martin Hirsch, devenu depuis Haut Commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté.
Mais "malgré les limites, voire les dangers du dispositif, le RSA parmettrait à un certain nombre d'allocataires du RMI du département de bénéficier d'une disposition qui peut leur être favorable", estime l'assemblée départementale, qui a décidé de tenter le pari.
Parmi les différents points qui conditionnent la mise en oeuvre de cette expérimentation, outre les questions financières, figurent aussi un barême incitatif à la reprise ou à l'augmentation d'activité, l'accès à un emploi au moins égal à un mi-temps payé au SMIC, un accompagnement renforcé pour un accès à la formation et à l'emploi, et surtout "une évaluation conduite conjointement avec les partenaires associés", précise le conseil général.
Ce dernier demande aussi, par ailleurs, à l'Etat de financer 50 % des formations d'allocataires du RMI, nécessaires à leur embauche dans des emplois stables, dans le cadre des sept chartes pour l'emploi signées par le département avec des grandes entreprises ou des secteurs d'activité à forte demande de main d'oeuvre (transports, bâtiments, hôtellerie-restauration, ...). Une démarche qui a déjà permis le recrutement de plus d'un millier de Séquano-Dyonisiens parmi lesquels des allocataires du RMI et des jeunes de moins de 26 ans, se félicite le conseil général, qui appelle donc à une aide de l'Etat pour poursuivre cette initiative.




8 juin 2026 :Vidéosurveillance et IA, sujet de discorde politique à Aulnay-Sous-Bois
8 juin 2026 :2ᵉ Aquathlon du canal de l’Ourcq, inscription dès maintenant
7 juin 2026 :Nouvelles des alentours-lundi 8 juin 2026
7 juin 2026 :Week-end « Sport Alim' » au Sausset le 27 et 28 juin
6 juin 2026 :Le Portugal se fête ce dimanche
6 juin 2026 :Atacadão, des résultats décevants
6 juin 2026 :Fête de la Saint-Jean
6 juin 2026 :Chat disparu
5 juin 2026 :Fin des départements en IDF, le projet contesté de Clément Beaune
5 juin 2026 :Le Grand Paris Express, ce n’est pas que sous nos pieds : le viaduc de la ligne 17 sort de terre à Villepinte
4 juin 2026 :On recherche une personne atteinte d’Alzheimer [MAJ] elle a été retrouvée
4 juin 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 4 juin 2026
3 juin 2026 :« Sport, Santé et Famille » à l’espace Jules Verne le 6 juin
3 juin 2026 :L’aunaysien Issiaka Kamate,de l’Inter Milan va être prêté en Jupiler Pro League
3 juin 2026 :Said Benmouffok, ancien prof de philo à Aulnay écrit à François Ruffin, candidat à la présidentielle
3 juin 2026 :Intégrathlon 2026 le 6 juin
2 juin 2026 :Alice Diop : « Je fais des films pour réparer une erreur vieille de 400 ans »
2 juin 2026 :Place au Son les 5-12 juin et 3 juillet
Une Réponse à “Le département envisage d’expérimenter le RSA à Aulnay”
Bonjour à tous ,
Je recherche d’urgence une personne qui a bénéficié du RSA et qui souhaite témoigner.
Merci de me contacter par Mail à blandineguihot (arobase) partenaireproduction.com ou par tel au 01 53 33 80 80 .
Merci
Blandine GUIHOT