Actualité

Sevran : des individus cagoulés tirent des mortiers dans le collège Paul Painlevé, une élève blessée

26 novembre, 2025 à 9:00 | Posté par

Des tirs de mortiers lancés contre les grilles d’un collège. Cette scène surréaliste s’est déroulée jeudi 20 novembre devant le collège Paul Painlevé de Sevran, durant la pause déjeuner.

« À 12h15, peu après la sonnerie de fin de matinée, des individus cagoulés attendaient devant l’entrée et l’un d’entre eux a tiré cinq coups de mortier (probablement type F3, classé comme dangereux) en direction de la grille, c’est-à-dire des membres de la vie scolaire et des élèves qui sortaient du collège. (...)

Nous avons appris le vendredi matin qu’une élève de sixième a été brûlée au bras, un autre élève s’est plaint de douleurs à l’oreille ».(...)

Selon le syndicat enseignant, la police était présente aux abords de l’établissement jeudi, vendredi et lundi.(...)

« Nous n’avons pas réalisé la gravité des choses sur le moment, décrit un professeur syndiqué. On était dans la sidération. Quand on a compris ce qu’il s’était passé, on a voulu organiser un temps d’échange lundi matin pour discuter de ces événements avec les élèves, les familles, mais le rectorat ne nous y a pas autorisés. Cela nous a profondément choqués. Nous avons donc décidé de nous mettre en grève lundi. »(...)

Contacté, le rectorat de Créteil explique que ce temps d’échange leur a été refusé « considérant que la continuité des cours des élèves » était « prioritaire ».

Source : Le Parisien

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>