Des tirs de mortiers lancés contre les grilles d’un collège. Cette scène surréaliste s’est déroulée jeudi 20 novembre devant le collège Paul Painlevé de Sevran, durant la pause déjeuner.
« À 12h15, peu après la sonnerie de fin de matinée, des individus cagoulés attendaient devant l’entrée et l’un d’entre eux a tiré cinq coups de mortier (probablement type F3, classé comme dangereux) en direction de la grille, c’est-à-dire des membres de la vie scolaire et des élèves qui sortaient du collège. (...)
Nous avons appris le vendredi matin qu’une élève de sixième a été brûlée au bras, un autre élève s’est plaint de douleurs à l’oreille ».(...)
Selon le syndicat enseignant, la police était présente aux abords de l’établissement jeudi, vendredi et lundi.(...)
« Nous n’avons pas réalisé la gravité des choses sur le moment, décrit un professeur syndiqué. On était dans la sidération. Quand on a compris ce qu’il s’était passé, on a voulu organiser un temps d’échange lundi matin pour discuter de ces événements avec les élèves, les familles, mais le rectorat ne nous y a pas autorisés. Cela nous a profondément choqués. Nous avons donc décidé de nous mettre en grève lundi. »(...)
Contacté, le rectorat de Créteil explique que ce temps d’échange leur a été refusé « considérant que la continuité des cours des élèves » était « prioritaire ».
Source : Le Parisien





20 février 2026 :Nouvelles des alentours – samedi 21 février 2026
20 février 2026 :Le cadavre d’un homme disparu depuis trois mois découvert à moitié nu sur une butte
20 février 2026 :Le programme de la liste « Aulnay Rassemblée »
19 février 2026 :De beaux enfants bien de chez nous ! [MAJ]
19 février 2026 :« J’en consommais jusqu’à cinq bonbonnes par soir » : à l’hôpital de Sevran avec les addicts au gaz hilarant
18 février 2026 :Un soutien de poids pour notre maire, Leila Abdellaoui !
18 février 2026 :Les chiffres de la délinquance dans le 93 et ce qu’on en dit à Aulnay
18 février 2026 :29ᵉ salon multicollection le 22 février à Scohy
18 février 2026 :Meeting de la liste PCF-LFI à Chanteloup le 11 mars
17 février 2026 :45 minutes pour franchir le carrefour de l’Europe ce soir !
17 février 2026 :Les musulmans en attente du début de ramadan [MAJ]
17 février 2026 :Le Secours Populaire local cherche un local
17 février 2026 :Logements inaccessibles au personnel soignant : toutes les villes d’Île-de-France et de l’Oise passées au crible
15 février 2026 :Un week-end chaud chaud chaud pour le DAC
15 février 2026 :Attaque à Paris : un syndicaliste souligne des dysfonctionnements dans le dispositif de déradicalisation
15 février 2026 :Amnesty International Aulnay s’adresse aux candidats
15 février 2026 :Un magasin de déstockage alimentaire en centre-ville
Répondre: