
Un rassemblement devant l’UNESCO est prévu ce samedi 11h pour soutenir un classement des Terres de Gonesse et Saclay au patrimoine mondial de l’humanité. Cette mobilisation fait suite à la pétition pour sauver les terres de Gonesse.
Nos terres sont exceptionnelles. En formation depuis 100 000 ans, les limons fertiles de Saclay et Gonesse sont situés au-dessus d’une couche d’argile qui assure une réserve d’eau en profondeur pour les cultures. Des rendements en céréales élevés, sans irrigation : ce n’est pas un hasard si Paris et sa région ont pu se développer sur le plan à la fois démographique, économique et culturel.
Nos terres sont en danger. Le Triangle de Gonesse et le Plateau de Saclay sont menacées par la construction imminente de deux lignes de métro du Grand Paris Express : le tronçon nord de la ligne 17, entre Gonesse et Le Mesnil-Amelot, et la ligne 18 ouest, de Saclay à Versailles. A moyen terme, ces projets détruiraient plus de 3000 hectares de terres agricoles. Ce serait aussi la fuite en avant vers encore plus d’étalement urbain et de pollution.
Classons-les au patrimoine de l’humanité. Parce que ces terres sont un bien commun appelé à jouer un rôle vital dans la résilience de la métropole parisienne face aux chocs climatiques, les sols de Gonesse et de Saclay ont fait l’objet d’un appel d’un collectif de chercheurs et d’artistes publié dans Le Monde le 14 septembre 2022. Alors que la baguette de pain vient d’être classée sur la liste du patrimoine immatériel de l’Unesco, comment accepter que l’on bétonne les dernières terres à céréales autour de Paris ?
Exigeons ensemble que le gouvernement défende ce patrimoine d’une valeur universelle et protège les sols de Gonesse et de Saclay.Rendez-vous le 18 mars 2023 à 11h devant le siège de l’Unesco à Paris (125 avenue de Suffren, Paris 7ème)
Source https://ouiauxterresdegonesse.fr/




2 août 2026 :Qui a déposé un recours contre l’élection de notre maire ?
1 août 2026 :Une cuisine illégale fermée à Aulnay
1 août 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 2 août 2026
1 août 2026 :La mosquée Chanteloup sera bien fermée jusqu’au procès
31 juillet 2026 :Ce qui change en août 2026
31 juillet 2026 :Carine Bacchetta Mekam 9ᵉ aux jeux du Commonwealth du lancer de poids
30 juillet 2026 :Importation en contrebande de tabac,18 mois de prison avec sursis
30 juillet 2026 :Une animation hier aux 3000
30 juillet 2026 :Pas de T4 jusqu’à 16h ![Maj]
30 juillet 2026 :L’Imam Chalghoumi félicite le préfet
29 juillet 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 30 juillet 2036
29 juillet 2026 :La mosquée de Chanteloup riposte [MAJ]
27 juillet 2026 :Fermeture de la mosquée Attaqwa du quartier Chanteloup
27 juillet 2026 : Deux athlètes du DAC sur un même podium aux championnats de France Elite
27 juillet 2026 :Appel aux dons du Secours Populaires
26 juillet 2026 :20 ans dans le même camping !