
Voici ce qui devait être le dernier volet de notre série consacrée au plus grand musée à ciel ouvert de notre région. Il y aura un numéro bonus avec toutes les photos que vous avez envoyé.
Voici les précédents numéros :
- Art urbain au canal de l'Ourcq (1/6) : arpentez le plus grand musée à ciel ouvert de notre région
- Art urbain au canal de l’Ourcq (2/6) : des fresques d’artistes connus internationalement
- Art urbain au canal de l’Ourcq (3/6) : découvrez les fresques du regretté BatSh
- Art urbain au canal de l’Ourcq (4/6) : partez à la chasse des plus beaux portraits
- Art urbain au canal de l’Ourcq (5/6) : découvrez les plus belles fresques
Retour à la technique mère du graffiti, le tag

Nous avions vus que ce formidable musée, lieu de mémoire parfois, était un lieu de niveau artistique international, avec des touchants portraits et des somptueuses fresques. Il nous manquait le thème de la calligraphie pourtant au centre de l'art urbain. Nombre de street artistes ont commencé leur activité par des "tags". Ces signatures rapides en lettrages aux formes pensées, étaient disposées sur le plus d'endroit possibles pour que le grapheur puisse avoir le plus de notoriété possible. Cette multiplication parfois imposée sur tous les support a souvent oublié la démarche esthétique. À cause de cela, l'art urbain et particulièrement le tag, traîne une mauvaise réputation bien que les œuvres aient considérablement évoluées.
Différents styles
On trouve décrit plusieurs styles de tags. Des lettrages simples en deux couleurs maximum qui peuvent porter le nom de Block Buster (grands caractères carrés), Bubble Style ou Thrown Up (caractères très arrondis).



Il y a aussi un style 3D pour des lettrages qui apparaissent en volume.



Enfin le plus abouti est le Wild style, où les lettres sont enchevêtrées avec une grande quantité de couleurs. C'est le style le plus courant qui parfois est la continuité d'une fresque. Le canal de l'Ourcq comporte des murs de centaines de mètres recouverts de caractères les plus inventifs les uns que les autres. En voici un tout petit extrait :






En avez-vous repéré d'autres qui vous ont touché? Les commentaires sont à votre disposition. Nous ferons un prochain article avec vos envois.
Nous espérons que ce voyage en six volets dans ce formidable musée à ciel ouvert vous aura donné l'envie de chevaucher un vélo et partir à la chasse aux fresques. L'art est ici à la porté de tous!




2 avril 2026 :Le collège Simone Veil perd le statut de Politique de La Ville
2 avril 2026 :Extension de Roissy-CDG c’est toujours non !
2 avril 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 2 avril 2026
1 avril 2026 :Un poisson d’avril de la première adjointe osé !
1 avril 2026 :La rue Jacques Duclos reste Jacques Duclos
1 avril 2026 :La mairie a reculé et finalement filmé le conseil municipal – voici la vidéo
1 avril 2026 :[poisson d’avril] La rue Jacques Duclos va devenir rue Patrick Sébastien !
31 mars 2026 :L’Oréal mis à mal par Cash Investigation
31 mars 2026 :FO communaux communique
31 mars 2026 :Cheickh Nguette soupçonne des fraudes lors des élections
30 mars 2026 :15 classes supprimées, le maire saisit la Directrice académique
30 mars 2026 :Le maire refuse les améliorations démocratiques des débats au Conseil Municipal
30 mars 2026 :296 classes supprimées dans le département
29 mars 2026 :Conseil Municipal mardi prochain à 20h
29 mars 2026 :Notre blog soutient la pétition pour le maintien de la diffusion des conseils municipaux
28 mars 2026 :À O’Parinor une boutique éphémère tenue par des lycéens