Culture, Peinture, Seine-Saint-Denis

Art urbain au canal de l’Ourcq (6/6) : la folle imagination calligraphique

26 avril, 2022 à 9:43 | Posté par

Voici ce qui devait être le dernier volet de notre série consacrée au plus grand musée à ciel ouvert de notre région. Il y aura un numéro bonus avec toutes les photos que vous avez envoyé.

Voici les précédents numéros :

Retour à la technique mère du graffiti, le tag

Le tag est encore utilisé par les artistes expérimentés pour signer leurs œuvres (ici dans le coin en bas à droite). (près du pont de la Folie à Bobigny - photo MonAulnay.com)

Nous avions vus que ce formidable musée, lieu de mémoire parfois, était un lieu de niveau artistique international, avec des touchants portraits et des somptueuses fresques. Il nous manquait le thème de la calligraphie pourtant au centre de l'art urbain. Nombre de street artistes ont commencé leur activité par des "tags". Ces signatures rapides en lettrages aux formes pensées, étaient disposées sur le plus d'endroit possibles pour que le grapheur puisse avoir le plus de notoriété possible. Cette multiplication parfois imposée sur tous les support a souvent oublié la démarche esthétique. À cause de cela, l'art urbain et particulièrement le tag, traîne une mauvaise réputation bien que les œuvres aient considérablement évoluées.

Différents styles

On trouve décrit plusieurs styles de tags. Des lettrages simples en deux couleurs maximum qui peuvent porter le nom de Block Buster (grands caractères carrés), Bubble Style ou Thrown Up (caractères très arrondis).

Il y a aussi un style 3D pour des lettrages qui apparaissent en volume.

Enfin le plus abouti est le Wild style, où les lettres sont enchevêtrées avec une grande quantité de couleurs. C'est le style le plus courant qui parfois est la continuité d'une fresque. Le canal de l'Ourcq comporte des murs de centaines de mètres recouverts de caractères les plus inventifs les uns que les autres. En voici un tout petit extrait :

En avez-vous repéré d'autres qui vous ont touché? Les commentaires sont à votre disposition. Nous ferons un prochain article avec vos envois.

Nous espérons que ce voyage en six volets dans ce formidable musée à ciel ouvert vous aura donné l'envie de chevaucher un vélo et partir à la chasse aux fresques. L'art est ici à la porté de tous!

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>