Retrouvez les précédents articles de la série consacrée au plus grand musée à ciel ouvert de notre région :
- Art urbain au canal de l'Ourcq (1/6) : arpentez le plus grand musée à ciel ouvert de notre région
- Art urbain au canal de l’Ourcq (2/6) : des fresques d’artistes connus internationalement
- Art urbain au canal de l’Ourcq (3/6) : découvrez les fresques du regretté BatSh
Le long des 10 km du canal entre Aulnay et Paris, à l'occasion d'une ballade à vélo en famille vous rencontrerez de nombreux visages dont les plus intéressant sont peints sur des construction. Beaucoup de ces portraits ont été réalisés en 2018 quand 13 graffeurs avaient été inviter à s'inspirer du glamour du studio Harcourt, célèbre pour ses photos de stars en noir et blanc. Cet article complète les précédents qui avaient déjà mis en avant quelques portraits réalisés par des articles connus internationalement.
A Bobigny, au parc de la Bergère, le graffeur Akhine a réalisé ce portrait du musicien britannique Tricky.

A deux pas, mais à Noisy-le-sec, c'est la façade d'un immeuble de la cité administrative au bord du canal qui a été décorée par l’artiste portugais Daniel Eime en 2018. Comme d'autre, j'ai cru reconnaître Albert Einstein, mais d'après l'artiste, il s'agit bien d'un inconnu :

Le graffeur Citra / ARM crew a réalisé ces deux portraits de rappeurs que l'on aperçoit sous le pont de la Folie à Bobigny. La célèbre couronne de The Notorious B.I.G. et le regard de 2Pac se juxtaposent en mémoire de ces deux musiciens américains assassinés respectivement à 24 et 25 ans en 1997 et 1996 :


D'autres portraits que je n'ai pas identifiés, ainsi que leurs auteurs, jalonnent la piste de l'Ourcq. Sauriez-vous les reconnaître?











MAJ : Retrouvez tous les articles de cette série ici :
- Art urbain au canal de l'Ourcq (1/6) : arpentez le plus grand musée à ciel ouvert de notre région
- Art urbain au canal de l’Ourcq (2/6) : des fresques d’artistes connus internationalement
- Art urbain au canal de l’Ourcq (3/6) : découvrez les fresques du regretté BatSh
- Art urbain au canal de l’Ourcq (4/6) : partez à la chasse des plus beaux portraits
- Art urbain au canal de l’Ourcq (5/6) : découvrez les plus belles fresques
- Art urbain au canal de l’Ourcq (6/6) : la folle imagination calligraphique




13 septembre 2026 :Nouvelles des alentours – lundi 14 septembre 2026
13 septembre 2026 :Parc du Sausset, « Sport Alim' » le 27 septembre
12 septembre 2026 :De l’Algérie à Aulnay-sous-Bois, l’homme qui a changé de rôle
12 septembre 2026 :Moustiques-tigres : pourquoi la région ne généralise pas les traitements insecticides
12 septembre 2026 :RER B, terminus gare du Nord ce week-end
12 septembre 2026 :Première édition du village gourmand
10 septembre 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi 11 septembre 2026
10 septembre 2026 :1001 Vies Habitat, élection des représentants des locataires
10 septembre 2026 :La police est-elle assez présente ?
10 septembre 2026 :Exposition « Révélation »
9 septembre 2026 :Opération de police, rue Edgard Degas
8 septembre 2026 :Le Square Marco Polo à l’abandon
8 septembre 2026 :Journées européennes du patrimoine
8 septembre 2026 :Coupure d’eau en cours
8 septembre 2026 :Aide aux devoirs, demande de la « Chaîne Fratern’elles »
Une Réponse à “Art urbain au canal de l’Ourcq (4/6) : partez à la chasse des plus beaux portraits”
C’est marrant : je n’ai pas reconnu A. Einstein mais plutôt Georges Clémenceau…
Mozilla/5.0 (Linux; Android 9; ELE-L29) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/100.0.4896.58 Mobile Safari/537.36