Santé, Social

C’est confirmé, il y a de l’amiante, communiqué de l’UNSA

18 octobre, 2024 à 16:24 | Posté par

Cela fait près de six mois que nous revendiquons la vérité sur la présence d’amiante dans les locaux de la Direction des sports, anciennement de la jeunesse, situés au 41 et 41 bis du boulevard Charles Floquet.
Le rapport de l’APAVE, publié en juillet 2023, (que notre syndicat met à la disposition des agents pour consultation) confirme cette présence. Il est inacceptable que cette information ait été dissimulée aux agents depuis au moins 2021, en violation des obligations légales d'information et de protection des travailleurs.
Selon le Code du travail, notamment les articles L4121-1 et suivants, l’employeur a l’obligation de garantir la sécurité et la santé des salariés. Cela inclut l'obligation d'informer les agents sur les risques potentiels liés à leur environnement de travail. Le silence et l'absence de communication sur cette situation compromettent gravement la santé des agents.
Monsieur l'adjoint au maire chargé des finances et des ressources humaines a, dans un courrier du 19 juin 2024 en réponse à un courrier de la CGT, admis la présence d’amiante. Toutefois, l’UNSA n'a bizarrement pas reçu de copie de ce document, contredisant ainsi le principe de transparence imposé par le droit du travail.
Nous nous interrogeons également sur les conditions dans lesquelles les travaux d’aménagement ont été réalisés pour le rapatriement du service de Documentation dans ces locaux.
Ces travaux auraient dû être effectués par une entreprise habilitée, conformément à l’article R4412-94 du Code du travail, qui précise que toute intervention sur des matériaux contenant de l’amiante doit respecter des normes strictes. Fut-ce le cas ou pas ?
Les ouvriers et collègues de la régie bâtiment ont-ils été impliqués ? et dans quel type de travaux ?
Ce flou est inacceptable et pourrait engager la responsabilité de l'administration.
Enfin, nous demandons pourquoi aucune information n’a été transmise aux agents travaillant dans ces locaux. La non-communication constitue une violation de leurs droits et une mise en danger de leur santé.
Enfin, nous déplorons le silence assourdissant des autres syndicats « domestiqués » (hormis la CGT) ainsi que des représentants du personnel dans les instances représentatives. Il est impératif que l’administration prenne ses responsabilités et respecte ses obligations légales en communiquant de
manière transparente sur cette grave situation.
L’UNSA exige de la transparence et le respect des obligations légales concernant la présence d’amiante dans les locaux municipaux

2 Réponses à “C’est confirmé, il y a de l’amiante, communiqué de l’UNSA”

Pourtant pas nécessaire d’être un spécialiste pour savoir que ce bâtiment contient forcément de l’amiante !! On se demande ce qui se passe à la mairie ? Peut-être être ( malgré le nombre important) il n’y a pas un directeur de service dédié à ce genre de problème

Navigue avec Safari 16.6 Safari 16.6 sur Mac OS X  10.15.7 Mac OS X 10.15.7
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_15_7) AppleWebKit/605.1.15 (KHTML, like Gecko) Version/16.6 Safari/605.1.15

L’amiante dans ce bâtiment existe depuis des décennies, comment faire croire que c’est une découverte, notamment pour celles et ceux qui y ont travaillé pendant de nombreuses années….des proches! Que se fait-il pour eux comme cela l’a été pour l’usine d’amiante du vieux pays…recherche des employés?

Navigue avec Google Chrome 129.0.0.0 Google Chrome 129.0.0.0 sur Android 10 Android 10
Mozilla/5.0 (Linux; Android 10; K) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/129.0.0.0 Mobile Safari/537.36

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>