Politique

Compte rendu de la réunion du Parti des Travailleurs

17 mai, 2024 à 19:41 | Posté par

Adel Zorgui, délégué CGT de MA France, intervenant à la réunion publique du PT le 15 mai, réunion animée par Mahel, étudian en Lettres et candidat sur la liste du PT « Pour le pain, la paix, la liberté » conduite par Camille Adoue

Le 15 mai, se tenait une réunion publique du Parti des Travailleurs à Dumont. Ils en ont fait ce compte rendu.

Les vingt présents, lycéen, employé municipal, locataires en HLM, salariés de MA France en grève contre la liquidation de leur entreprise, retraités, ont écouté Mahel expliquer notamment l’intitulé de notre liste :
Le pain ? La misère s’étend. Le gouvernement Macron remet en cause toutes les conquêtes sociales. J’ai 19 ans. J’ai rejoint le POID devenu PT au moment du combat contre les retraites. L’avenir de nous, les jeunes, est lié à la classe ouvrière.
La Paix ? Biden, Macron, tous les gouvernements capitalistes surarment l’Ukraine. Le mouvement ouvrier a toujours été contre toutes les guerres. C’est une guerre entre l’impérialisme US et l’OTAN d’un côté, l’impérialisme de Poutine de l’autre. Nous avons rassemblé plus de 20 000 signatures sur notre appel « A bas la guerre ! Pas un sou, pas une arme, pas un homme pour la guerre ! » Les 413 milliards du budget doivent être confisqués et financer l’école, les hôpitaux.
La liberté ? Syndicalistes arrêtés, étudiants réprimés parce qu’ils manifestent contre le génocide en cours par Israël à Gaza. Ce gouvernement, il faut le chasser.

Je vous appelle tous à venir au meeting international le 2 juin. A la tribune, parmi les orateurs, un travailleur russe et un ukrainien combattant contre la guerre dans leur pays, un étudiant palestinien membre de l’organisation « One Democratic State Initiative » (Initiative pour un seul Etat démocratique ». Nous, les militants de la Fédération des Jeunes Révolutionnaires, avons participé à toutes les mobilisations contre le massacre à Gaza. Et nous combattons pour exiger du gouvernement Macron l’arrêt de toute livraison d’armes à Israël.
Et de toute livraison d’armes à l’Ukraine. Nous organisons une rencontre internationale de jeunes à la fin de l’été, avec des participants d’une dizaine de pays, russe, ukrainien, palestinien, de plus d’une dizaine de pays, contre l’impérialisme et la guerre.
Adel, délégué CGT MA France, au nom des salariés présents à notre réunion, a expliqué :
Nous sommes en grève depuis le 16 avril. Stellantis a préparé depuis plusieurs mois la fermeture, en commun avec le patron italien de MA France, CLN. Ils ferment en France pour ouvrir la même usine en Turquie avec des salaires plus bas.

Macron et son gouvernement parlent de modernisation du travail, de réindustrialisation. Et ils sont complices de Stellantis ! Ils lui ont versé une aide de 1, 5 milliards d’euros cette année ! Stellantis a fait d’énormes bénéfices et ils ferment notre usine, la dernière travaillant pour l’automobile dans le 93.
Il y a 10 ans, avant la fermeture de PSA, ils lui avaient versé des milliards et après l’usine a fermé.
Le PDG Tavarès touche 100 000 € par jour ! Et nous, notre salaire mensuel est entre 1 500 et 2 000 € ! La majorité des salariés a plus de 50 ans. Comment retrouver du travail ?
Une seule solution : la grève pour défendre notre emploi et nourrir notre famille.
Parmi les interventions de la salle, cette question posée par un autre salarié de MA France : « Il faudrait l’unité.

Pourquoi y-a-t-il plusieurs partis de gauche ? » Un camarade du PT lui a répondu : « Bien sûr il faut l’unité des rangs ouvriers contre les capitalistes et Macron. Par exemple le PT appelle à manifester samedi prochain le 18 mai contre le génocide – la deuxième Nakba – à Gaza et la préparation de ’invasion armée israélienne à Rafah, sur ses mots d’ordre, avec de nombreuses autres organisations.
Mais comment comprendre que les représentants des partis dits de « gauche » LFI, PS, PCF, écologistes ont voté au Parlement européen pour 50 milliards supplémentaires d’armement à l’Ukraine ? Etre d’accord avec Macron sur l’armement de l’Ukraine (et même l’envoi éventuel de soldats en Ukraine pour Gluckman, soutenu par le PS), n’est-ce pas se priver de combattre sa politique dans son ensemble ? Car cette politique forme un tout : guerre à l’extérieur contre les peuples, guerre à l’intérieur contre les travailleurs et la jeunesse.
Et pourquoi les dirigeants syndicaux et politiques de gauche » n’appellent-ils ensemble pour dire : « Dehors Macron » ?
Pourquoi ne mobilisent-ils pas réellement pour « Pas un seul licenciement, interdiction des licenciements » ?
Le PT combat pour un gouvernement des travailleurs, en rupture avec les institutions, qui osera confisquer les 413 milliards du budget militaire pour les cinq prochaines années, les 116 milliards de la spéculation (en 2023) pour financer une école qui instruise, des hôpitaux qui soignent correctement et dignement. Un gouvernement qui osera renationaliser EDF, la SNCF, toutes les entreprises qui ont été privatisées depuis 1983 par la « gauche » comme par la droite.
Un appel à « prendre le Parti des Travailleurs » a été entendu par la compagne d’un salarié de MA France qui a adhéré, d’autres veulent encore réfléchir. Plusieurs personnes se sont engagées à participer au meeting du 2 juin (33 inscrits actuellement).
La réunion s’est terminée par un pot amical et le chant des travailleurs, l’Internationale.


Vous aussi, prenez le Parti des Travailleurs ! Abonnez-vous à la Tribune des Travailleurs !
PRENEZ VOTRE BON DE PARTICIPATION AU MEETING INTERNATIONAL CONTRE LA GUERRE
DIMANCHE 2 JUIN 14H30, Espace Charenton, 327 rue de Charenton

Les commentaires sont fermés.