Associations, Environnement

Défendons nos arbres, communiqué d’Aulnay Environnement

22 mars, 2024 à 9:31 | Posté par

Les arbres plantés aujourd'hui ne remplaceront jamais les majestueux témoins de notre passé, abattus pour des opérations immobilières ou non conservés par des particuliers. Tant ont déjà disparu qu'il est grand temps de mettre en place les moyens de sauver ceux qui restent. Ci-dessous le communiqué de l'association:

DÉFENDRE NOS ARBRES (2)

Une correction : il apparaît que la parcelle sur laquelle se trouve ce magnifique chêne n’a pas encore changé de propriétaire.

Mais cela ne rend pas notre démarche inutile. Justement, c’est bien en amont qu’il faut agir, tout en considérant que cet arbre est d’abord un symbole, parce qu’il est visible de tous, et qu’il s’agit aussi de la sauvegarde de tous les autres grands arbres de notre commune.

Quelles sont les pistes d’action ?

• Cette parcelle est en plein dans la Zone d’Aménagement Concerté lancée par la commune ! Elle occupe une position exceptionnelle, à la descente de la passerelle piéton qui traverse les voies du RER. Il faut exiger un plan d’aménagement prévoyant la sauvegarde de cet espace richement arboré, ainsi que d’autres signalés par les habitants.
  • Cet arbre n’est pas répertorié dans la liste des arbres remarquables relevés par le PLU et n’est donc pas protégé. Cette liste doit être complétée. Nous invitons les Aulnaysiens à consulter cette liste sur le site de la commune (onglet Ma ville / PLU en vigueur/4 Les annexes au règlement p73 à 92) et à relever les arbres remarquables oubliés et qui leur tiennent à coeur. Nous demanderons ensuite une révision de cette liste.
  • Demandons un atelier avec les habitants pour rédiger la Charte de l’Arbre qu’on nous avait promis (juste avant les élections !)

Il faut que le massacre cesse : combien d’arbres ont été abattus ou défigurés par un élagage aberrant ces derniers temps ? Un règlement existe : Si l'arbre a des tiges hautes et un tronc mesurant 70 cm ou plus de circonférence et 1,50 m minimum de hauteur, une autorisation de la commune est nécessaire. (articles L.414-4 du Code de l’environnement et L.642-6 du Code du patrimoine, article 1422-1 du code de l’urbanisme ) Sans autorisation, on s’expose à une amende de 1500 €.

Si tant d’arbres ont été coupés, c’est que la commune l’a bien voulu, ou qu’elle a laissé faire !

Pour que cela change, rejoignez-nous en laissant un commentaire de l’article publié sur notre site https://aulnayenvironnement.fr et en participant à notre prochaine réunion le mardi 2 avril à 20h Foyer Dumont 1 étage, ou encore à notre Assemblée Générale le vendredi 19 avril, salle Dumont, 19-22h.

Une Réponse à “Défendons nos arbres, communiqué d’Aulnay Environnement”

D’ailleurs, je pense que la mairie n’a jamais réclamé l’amende suite à l’abattage de chenes centenaire de 2020…
Cf : https://twitter.com/Amy_papote/status/1750975496740049094?t=NDm18dHhHg5GsGG1tMfdEw&s=19

Navigue avec Google Chrome 123.0.0.0 Google Chrome 123.0.0.0 sur Android 10 Android 10