Sous l’égide d’Île-de-France Mobilités (IDFM), la SNCF et la RATP, qui co-exploitent le RER B, ont officiellement acté le lancement de plusieurs mesures visant à fiabiliser cette ligne « malade » du réseau francilien. L’ambition ? « Gagner un point de ponctualité par an jusqu’en 2035 », alors que celle-ci plafonne à 85 %. (...)
Parmi les nouveautés concrètes, la ligne dispose désormais de six trains supplémentaires aptes à rouler. Soit 154 rames, au lieu de 148.(...)
Les ateliers de maintenance, à Massy (Essonne) et Mitry (Seine-et-Marne), sont réorganisés le week-end afin de mieux anticiper les forts besoins du lundi matin. Les deux centres, de la RATP et de la SNCF, sont en train d’unifier leurs outils de surveillance et d’intervention sur les pannes.(...)
Depuis juin, les conducteurs de la SNCF sont autorisés à rouler au pas lorsqu’une intrusion « non avérée » est signalée.(...)
L’autre modification de « doctrine » concerne les malaises de voyageurs. À New York, Londres ou Tokyo, les victimes de malaise sont évacuées des trains. Quand quelqu’un est victime d’un coup de chaud, c’est ce qu’il y a de mieux à faire ! » a déclaré Valérie Pécresse. (...)
Après la pause olympique de 2024, la ligne B va subir d’innombrables chantiers, liés à la rénovation de la ligne, à l’achèvement du CDG Express et à l’arrivée du Grand Paris Express. (...)
Tous ces chantiers sont le prélude à l’arrivée de nouveaux trains à deux étages, les MI20... Les premiers trains ne devraient pas être livrés avant 2027.
Source : Le Parisien