Photo : 20 minutes
Valérie Pécresse, présidente d’IDFM, a confirmé ce mardi un prochain changement de doctrine. Les voyageurs victimes de malaise pourront être évacués de la rame, dans certaines conditions, afin d’éviter d’immobiliser le trafic. Une mesure effective dès cet été. (...)
La prise en charge des personnes malades à l’intérieur des trains peut prendre jusqu’à 45 minutes. Le même phénomène touche les RER, où les malaises sont la première cause de retard, avec plus de 700 trains bloqués par an, et 3,4 millions de voyageurs retardés. (...)
Les représentants du personnel s’inquiètent par ailleurs des risques encourus par des agents en cas de complication médicale ou de litige. « Si la personne a un problème de santé, pourra-t-elle porter plainte contre nous ? » (...)
« Le conseil de ne surtout pas déplacer une personne inconsciente est un vieux dogme ridicule, expliquait en octobre sur RMC l’urgentiste Patrick Pelloux, qui a conseillé la RATP dans la révision de sa procédure. Au contraire, c’est beaucoup plus simple pour nous d’intervenir sur une personne à quai, plutôt que dans une rame inaccessible dans un tunnel entre deux stations. »
En attendant l’entrée en application de ce changement, la RATP insiste sur les « bons réflexes » à avoir face à un malaise voyageur. Il ne faut pas tirer le signal d’alarme, « sauf en cas de danger imminent et grave ».
Source : Le Parisien