Collège Pablo Néruda - Photo Wikipédia
Alors que le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, a annoncé que les élèves de 6e et 5e seront séparés pour les cours de mathématiques et de français dès septembre 2024, les enseignants de notre département plaident pour l'hétérogénéité de niveau.
« En éducation prioritaire, on a au contraire du mal à créer de l’hétérogénéité de niveau, rappelle Isabelle Lacroix, coprésidente de l’association de parents d’élèves FCPE 93. C’est toujours pareil : les annonces semblent déconnectées du réel. On sait bien que les groupes de niveaux ne sont pas bons pour les élèves les plus faibles, que les exigences risquent d’être revues à la baisse dans ces groupes-là. »(...)
À Pantin, un professeur de français enseignant dans un collège classé REP s’alarme déjà. « Dans mon établissement, on commence justement à avoir un peu d’hétérogénéité de niveaux, car il y a plus de mixité sociale aujourd’hui, décrit-il.(...)
Pour Grégory Thuizat, cosecrétaire départemental du Snes-FSU 93, l’annonce du ministre est « une usine à gaz » qui va stigmatiser les élèves. "C’est une menace très grave contre la lutte contre les inégalités. "
Source : Le Parisien