Actualité

La CFTC dénonce la lettre anonyme visant la cuisine centrale et fustige l’attitude d’Oussouf Siby

28 novembre, 2023 à 23:02 | Posté par

Nous vous avions informé de ce courrier envoyé à Ousouf Siby et de sa réponse. La CFTC locale communique ainsi dans une lettre adressée au maire:

Monsieur le Maire,

Le syndicat CFTC-FPT d’Aulnay-Sous-Bois tire la sonnette d’alarme suite à la parution dans plusieurs blogs locaux d’un courrier anonyme d’un nouveau groupe référençant cela comme sa lettre N°1, et ensuite relayé par un élu de la République à travers son propre courrier.

Ce courrier, sans vouloir en faire la publicité, dénonce des manquements d’hygiène (entre autres) à la cuisine centrale et tout cela sans donner de preuves. Nous passons les autres détails qui incriminent, entre les lignes, les agents de ce service.

Ce genre de procédé (une lettre anonyme-) interroge et inquiète pour les temps qui viennent. Nous sommes à 2 ans des élections municipales. Deux ans, c’est long et il est inconcevable que les agents municipaux se retrouvent otages d’attaques et d’accusations calomnieuses. Parce qu’il ne faut pas se tromper, ce courrier est clairement à visée électorale, il suffit d’en voir les destinataires, triés sur le volet.

Ensuite, un conseiller municipal, par son geste, rend public ce courrier anonyme. En agissant de cette manière, on stigmatise d’abord une direction qui a déjà beaucoup souffert ces derniers temps.

Vous aviez diligenté une enquête administrative à notre demande et pris des décisions de réorganisation en changeant la direction. Maintenant il faut donner les moyens et le temps à la nouvelle direction de se restructurer. Au lieu de cela, on revient à stigmatiser le service, à remettre le couvert sur un point de contrôle qui date de mai 2022 … nous sommes bientôt en 2024.

La conjugaison au conditionnel de ce courrier pose une question politique.… Sur la place publique, cela se transforme en une sentence pour les agents du quotidien, ceux qui se lèvent à l’aube pour être opérationnels et permettre que nos enfants et nos séniors puissent se restaurer le midi.

Monsieur le Maire, vous devez agir, au-delà des paroles, les agents attendent des actions. Certes vous ne pourrez pas empêcher, sous couvert d’anonymat, des attaques du service public. En revanche, il est dans votre rôle de clarifier les faits et les rôles de chacun, surtout lorsque cela est public.

En résumé, la CFTC ne veut pas intervenir dans le débat politique entre vous et vos opposants, c’est le jeu politique. Par contre, la CFTC n’accepte pas les attaques de ce genre formulées à l’encontre des agents municipaux et du service public. Les agents n’ont pas signé pour ça. Chacun son rôle, et le rôle de notre syndicat est de défendre les intérêts des agents.

C’est pourquoi nous vous demandons d’agir rapidement pour prendre toutes les mesures nécessaires pour rétablir la vérité sur le service rendu, ainsi que vos propositions pour que l’agent municipal ne devienne pas la cible de conflits qui leur échappent dans les débats politiques.

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>