La pression judiciaire que fait subir la ville a toute personne osant porter des paroles déplaisantes, vient à nouveau d'être sanctionnée par la justice. Le directeur adjoint de cabinet de Bruno Beschizza, Naguib Benlarbi, vient d'être débouté de l'ensemble de ses demandes dans le procès qu'il faisait au Parisien. Nous ne savons pas si M. Benlarbi a été condamné à des dommages et intérêts.
Nous avons du mal à compter, tant le nombre d'affaire contre des contradicteurs locaux du maire sont nombreuses. Si nos comptes sont exacts, cette défaite est bien la 16e consécutive de la mairie dans une affaire de liberté d'expression !
Le chef de cab contestait un article qui révélait une enquête contre lui pour "prise illégale d'intérêt"
Naguib Benlarbi contestait l'article du Parisien titré "Aulnay : enquête ouverte sur la vente du «château» appartenant à la ville". Le journaliste du Parisien, Thomas Poupeau, après une longue enquête, révélait que la municipalité avait vendu en 2015 "à un patron proche de la mairie", "le château" du rond point Henri Dunant 42% moins cher qu'elle l'avait acheté 8 ans plus tôt. Une enquête pour prise illégale d'intérêt avait été ouverte par le Procureur de la République de Bobigny. L'article s'interrogeait sur cette différence de prix et le rôle d'intermédiaire présumé du bras droit de Bruno Beschizza entre la mairie et "ce proche".
Bien que d'après le Parisien, les agents immobiliers du coin estimaient le prix 3 fois trop bas, la ville a argué que le prix a été fixé par le Domaine et réfuté tout favoritisme. Le manoir du 19e siècle était, selon la mairie, fortement dégradé suite à des squats. Naguib Benlarbi a répondu n'avoir pas pris la décision de vendre en faveur de celui qui lui était présenté comme un "proche" par Hadama Traoré qui a monté tout le dossier d'accusation. Il a aussi réfuté les accusations d'être présenté comme le "monsieur foncier" de la commune.
Malgré une réelle enquête judiciaire et un article bien équilibré, la mairie a quand même porté plainte
L'article du Parisien faisait part d'un fait indiscutable : l'ouverture d'une enquête judiciaire préalable pour corruption (qui ne semble ne pas avoir abouti à des poursuites). De plus le journal laissait une large part de texte à la mairie pour se justifier. Malgré cela, le maire a décidé de porter plainte alors que dans ces conditions, selon nous, il ne pouvait que perdre. Était-ce parce-qu'il ne paye pas ses frais judiciaire car ils sont couvert par l'argent du contribuable ?
"C'est une leçon pour ceux qui pensent à Aulnay qu'un journaliste ne peut pas faire son travail sereinement"
Le journaliste du Parisien Thomas Poupeau que nous avons interrogé, vient de déclarer "C'est une leçon pour ceux qui pensent à Aulnay qu'un journaliste ne peut pas faire son travail sereinement. J'espère travailler très vite sur certains dossiers concernant la commune".
Naguib Benlarbi a encore la possibilité de faire appel. Par ailleurs M. Benlarbi a indiqué que ces enquêtes "n'ont conduit à l'engagement d'aucune poursuite à mon encontre, et pour lesquelles je n'ai pas été entendu par un quelconque service enquêteur".
Cette défaite est liée à notre procès le 15 juin prochain
Notre blog est aussi poursuivi par Naguib Benlarbi car nous avons relayé trois affaires de corruption présumée pour lequel il était visé, et d'après lui, n'est plus visé. Une de ces affaire était celle du "château". L'audience aura lieu le 15 juin prochain à13h à la 14e chambre du Tribunal Correctionnel de Bobigny. Cette affaire avait ému nos lecteur qui avaient organisé un rassemblement mémorable et participé à une cagnotte. Merci à vous tous!
2 Réponses à “« Affaire du château » : 16e défaite judiciaire consécutive de la mairie en diffamation !”
Voici une information locale que nous ne verrons pas sur le blog tenu par le maire adjoint aux finances 😀
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/113.0.0.0 Safari/537.36
Je pense que la stratégie de Benlarbi était de dégainer le premier.
Mozilla/5.0 (Linux; Android 10; K) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/113.0.0.0 Mobile Safari/537.36