Soirée de solidarité avec la Palestine, Vendredi 14 avril 2023 à 19h00, 25 rue Jacques Duclos- 93600 Aulnay-Sous-Bois
Conférence débat avec :
- Taoufiq Tahani, président d’honneur de l’association France Palestine Solidarité
- Docteur Raouf SALTI, chirurgien urologue français, effectuant des missions humanitaires en Cisjordanie et à Gaza
En direct et visio depuis la Palestine occupée :
- Fadwa Khader Jérusalem Est
- Emad Badrah, Nazareth, Israël
L’actualité en Palestine occupée et à Gaza apporte chaque jour la preuve des exactions violentes de l’armée israélienne et des colons juifs.
Les attaques contre les Palestiniens se multiplient.
Le dernier exemple marquant est le sort qu’a subi la ville d’Hawara, en Cisjordanie occupée, où des centaines de voitures ont été incendiées et des maisons palestiniennes prises pour cibles lors de l’opération menée par les colons. Au moins 390 Palestiniens ont été blessés lors de l’attaque, tandis qu’un autre a été tué dans un village voisin. L’armée israélienne a également effectué un raid sur Hawara.
D’autres attaques sur l’ensemble du territoire ont lieu.
A Jérusalem-Est occupé, alors que le Ramadan a débuté, chaque jour est marqué par l’occupation de l’Esplanade des Mosquées.
Le 28 mars dernier, entre cinquante et cent colons ont occupé ce lieu saint et procédé à des démonstrations de force. Tout cela sous la surveillance d’un nombre conséquent de soldats israéliens.
Dans le même temps, l’armée israélienne intensifiait les contrôles aux checkpoints aux entrées de la vieille ville et aux différentes portes de l’Esplanade. Au cours de ces contrôles, plusieurs palestiniens ont été brutalement arrêtés.
Dans le même temps, en Israël, la Knesset a voté une loi qui permet aux Israéliens de retourner dans les zones de Cisjordanie évacuées en 2005.
C’est une nouvelle provocation et une escalade dans la volonté de renforcer l’apartheid imposé aux palestiniens.
Près de 700 000 colons vivent dans plus de 250 colonies illégales et avant-postes en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, en violation du droit international.
Récemment, une immense vague de contestation s’est soulevée en Israël contre la loi de réforme judicaire qui a mobilisé des milliers de manifestants, contraignant le premier ministre à limoger son ministre de la défense et à mettre en pause sa réforme.
A partir de ce constant :
Quelles perspectives de luttes et de résistances pour les palestiniens ? Quelle solidarité construire entre la France et la Palestine ?Pot de solidarité, Vente d’artisanat et produits palestiniens
L’ensemble des bénéfices de cette soirée sera versé au profit des projets soutenus par notre association et relayé sur Helloasso.com
Associations
12 avril, 2023 à 9:05 | Posté par Jean-Louis Karkides
Cet article a été posté le mercredi, avril 12th, 2023 a 9 h 05 min et est classé dans Associations. Vous pouvez suivre tous les commentaires de cet article via ce flux RSS 2.0.
Les commentaires de cet article sont fermés.
Une Réponse à “Soirée de solidarité avec la Palestine le 14 avril”
Merci pour la publication de notre évènement.
Amitié Palestine Solidarité
Mozilla/5.0 (Linux; Android 13; SAMSUNG SM-G991B) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) SamsungBrowser/20.0 Chrome/106.0.5249.126 Mobile Safari/537.36