C’est en 1924 que Jean Marty (1893-1976), frère d’André Marty, célèbre militant communiste et l’un des "mutins de la mer Noire", décide de faire construire cette maison au sein du quartier de Nonneville. J. Marty vient en effet de terminer ses études de médecine, il attend la naissance de son second enfant (Jean-Pierre Marty, futur conseiller municipal en 1959 et 1964) et souhaite installer sa famille et son cabinet de consultation à Aulnay-sous-Bois. Il fait pour cela appel à P.-R. Chauvin, architecte communal dont le bureau se situe précisément dans le même quartier.
Cette vaste demeure comporte près d’une dizaine de pièces réparties sur deux niveaux, auxquelles s’ajoute un sous-sol occupé pour moitié par un garage pour deux voitures. A partir d’une entrée commune, le rez-de-chaussée se compose de deux ailes, l’une réservée au cabinet médical (salon d’attente, cabinet du docteur et salle de consultation) et l’autre destinée à l’usage familial (petit salon, salle à manger, cuisine). Au centre se trouve le grand salon, dont le vide à l’étage va permettre que l’ensemble des pièces (4 chambres, une salle de bain et la lingerie) soit organisé autour.
Construite pour partie avec des matériaux économiques (soubassement en meulière, murs d’élévation en briques enduites), la maison du Docteur Marty se distingue cependant des pavillons environnants par son architecture. Le recours au volume parallélépipédique surmonté d’un toit terrasse et l’usage privilégié de la ligne droite (bow-window et garde-corps) incarnent résolument l’esprit des années 1920 tout en conciliant les impératifs de la demeure bourgeoise (3 travées, plan rectangulaire, symétrie des façades comme du plan). Caractéristique du style de P.-R. Chauvin, c’est-à-dire partagée entre classicisme et modernité, cette maison est également pourvue de la même haute corniche incurvée utilisée traditionnellement pour ses écoles, et qui d’après les dessins d’origine aurait dû être ornée d’éléments végétaux.
Jean Marty résida dans cette maison toute au long de sa vie, qu’il partagea entre son cabinet et son poste de directeur du bureau municipal d’Hygiène avant d’être nommé au lendemain de la guerre conseiller technique au ministère de l’Education nationale, puis à partir des années 1950 vice-président de l’Office public d’HBM d’Aulnay-sous-Bois.
Histoire
24 mars, 2023 à 9:23 | Posté par Jean-Louis Karkides





10 janvier 2026 :Oussouf Siby, dans un tract, s’adresse aux Aulnaysiens
10 janvier 2026 :Saisie d’insecticides dangereux dans le département
10 janvier 2026 :Nouvelles des alentours – samedi 10 janvier 2026
10 janvier 2026 :Mais pourquoi « SLAPC » ne nous aime pas ?
9 janvier 2026 :Le CREA va monter une comédie musicale en associant les élèves du collège Madame de Sévigné de Gagny.
9 janvier 2026 :Tempête Goretti, les dégâts sur la ville
8 janvier 2026 :Tempête Goretti, les mesures de la ville
8 janvier 2026 :Tempête Goretti, vigilance orange « vent » en Île-de-France
7 janvier 2026 :Municipales à Aulnay, un sondage en ligne
7 janvier 2026 :Une disparition inquiétante
7 janvier 2026 :De la matière fécale dans le parking d’une résidence
7 janvier 2026 :Aucun bus ne circule aujourd’hui
7 janvier 2026 :C’est quoi une ressourcerie ? Expo à Prévert à partir du 9 janvier
7 janvier 2026 :Obligation de déneiger les trottoirs : habitants ou mairie ? Chacun peut prendre ses responsabilités
6 janvier 2026 :Nouvel épisode de neige mercredi !
6 janvier 2026 :Report de la collecte des déchets et des encombrants
6 janvier 2026 :Lettre du Préfet vantant l’action du maire dans Oxygène en période électorale, une erreur ?
6 janvier 2026 :Les agents municipaux à l’œuvre dès 5 heures du matin
Une Réponse à “Certaines demeures de notre ville -20- villa du Docteur Marty”
Et ensuite la maison du docteur André Fallas on était reçu dans le beau hall où il y avait l’escalier par madame Fallas souvenir d’un médecin de famille formidablement humain
Mozilla/5.0 (Linux; Android 8.0.0; BAH2-W19) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/111.0.0.0 Safari/537.36