Jacqueline Lorthiois, urbaniste explique dans une tribune parue dans le club de Médiapart comment d'après elle la société du Grand Paris "transforme le bilan négatif du Grand Paris Express (GPE) en positif et atteint des records d’opacité pouvant rivaliser avec "l’outre-noir" des peintures de Pierre Soulages.".
Extraits:
On s’aperçoit bizarrement que les lignes 17 Nord et 18 qui étaient les moins bénéficiaires en 2016, sont devenues comme par enchantement les plus rentables en 2021, soit un bond respectif de + 745 % et de 1875% !! (...)
la SGP comptabilise uniquement le temps gagné entre deux gares, sans intégrer ni le temps pour y accéder, ni celui pour la quitter. (...)
Les hypothèses d’une forte fréquentation (Europacity et Terminal n°4) sont désormais caduques.
De même, la valorisation des emplois créés grâce à la ligne est passée de + 0,4 milliard en 2016 à + 4,6 en 2021, ce qui représente une insulte au bon sens. (...)
Au total, l’ensemble des bénéfices a connu une croissance inexplicable de + 745%. Un score explosif, mais qui paraît faible au regard du chiffre époustouflant de la ligne 18 qui a enregistré un record de + 1875 %...(...)
Soyons clairs : sans les bénéficies non conventionnels rajoutés par la SGP, toutes les lignes du GPE auraient un bilan socio-économique négatif !!…





28 mars 2026 :À O’Parinor une boutique éphémère tenue par des lycéens
28 mars 2026 :École Bourg 2, les parents manifestent
27 mars 2026 :Oussouf Siby lance une pétition pour le retour des diffusions du conseil municipal
27 mars 2026 :Le nouveau maire du Blanc-Mesnil décrypte les fausses accusations de violence dont ses partisans ont fait l’objet
27 mars 2026 :Lancement du forage de la géothermie
27 mars 2026 :La chaine Fratern’elles nous fait bouger !
27 mars 2026 :En Seine-Saint-Denis, plus d’un tiers des résidences principales sont des logements sociaux
27 mars 2026 :15 fermetures de classe, le Parti des Travailleurs communique
26 mars 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi 27 mars 2026
26 mars 2026 :Lacrymogènes à Chanteloup, une famille interpelle le maire
26 mars 2026 :Nettoyage de printemps à la mairie du Blanc-Mesnil
26 mars 2026 :Soirée électorale au Blanc-Mesnil, ce qui s’est réellement passé
25 mars 2026 :Deux aulnaysiens blessés par des tirs d’arme automatique
25 mars 2026 :«Je n’ai jamais renié mon parti, LR, ni mon passé», assure Bruno Beschizza [MAJ]
25 mars 2026 :Les demandes de la CFTC au maire
25 mars 2026 :Super loto de l’AISSEA à Chanteloup le 11avril
24 mars 2026 :La journaliste Nassira El Moaddem porte plainte pour menaces de Mort contre le sénateur LR Thierry Meignen – notre blog inquiet pour la liberté d’expression en Seine-Saint-Denis
Une Réponse à “Ligne 17, « comment positiver des critères négatifs »”
En termes de déplacement, d’interaction et d’échange, le bilan du Grand Paris sera bien évidemment positif.
Mozilla/5.0 (Linux; Android 12; SM-G973F) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/105.0.0.0 Mobile Safari/537.36