Histoire

Le nom de nos rues, nos artistes-4- Paul Éluard [MAJ]

16 juillet, 2022 à 8:47 | Posté par
Photo: nospensees.fr

N°1-Jules Princet

N°2-Pierre Abrioux

N°3-Jules Jouy

Comme pour nos maires, ils n'ont pas tous une rue à leur nom mais ne sont pas oubliés pour autant.

Eugène Émile Paul Grindel né à Saint-Denis le 14 décembre 1895. C'est l'époque où les parisiens avides d'air pur et de calme se tourne vers la banlieue et le père d'Eugène entrevoit qu'il y a de l'argent à gagner dans le négoce des biens immobiliers. Il réunit toutes ses économies et vient s'installer à Aulnay en 1903. Le ménage Grindel se fixe dans la paisible rue du 4 septembre à la lisière de la forêt de Bondy. Le terrain ne valait pas cher à cette époque et il achète des champs qu'il divise en parcelles et revend avec bien sur un certain bénéfice. Il n'y avait à cette époque que deux écoles, celle du Bourg et celle du parc. Il inscrit à cette dernière le jeune Eugène qui décroche le prix d'honneur dés la première année.

En 1908, ses parents quittent Aulnay pour Paris où il poursuit ses études. Il entre comme boursier à l'école supérieure Colbert. Il obtient son brevet en 1912 et en juillet, sa santé apparaissant fragile, part avec sa mère se reposer à Glion, en Suisse. Une grave crise hémoptysique l'oblige à prolonger son séjour et il est contraint, à l'âge de seize ans, d'interrompre ses études car il est atteint de tuberculose. Il reste hospitalisé jusqu'en février 1914 au sanatorium de Clavadel, près de Davos. Il y rencontre une jeune Russe de son âge en exil Helena Diakonova qu'il surnomme Gala. Devenu majeur à 21 ans, le 14 décembre 1916, il épouse Gala dès le 21 février suivant.

En 1918, lorsque la victoire est proclamée, Paul Éluard allie la plénitude de son amour à une profonde remise en question du monde : c'est le mouvement Dada qui va commencer cette remise en question, dans l'absurdité, la folie, la drôlerie et le non-sens. C'est ensuite le surréalisme qui lui donnera son contenu. Juste avant les surréalistes, les dadaïstes font scandale. Éluard, ami intime d'André Breton, est de toutes les manifestations dada.

Dès 1925, il soutient la révolte des Marocains et en janvier 1927, il adhère au Parti communiste français, avec Louis Aragon, Breton, Benjamin Péret et Pierre Unik. En 1928, malade, il repart dans un sanatorium avec Gala, où ils passeront leur dernier hiver ensemble. C'est à ce moment que Gala, qui était ouvertement la maîtresse de Max Ernst, rencontre Salvador Dalí et quitte le poète pour le peintre.

Exclu du Parti communiste à la fin de l'année 1933, il se fait ambassadeur du surréalisme et voyage en Europe, afin de dénoncer le fascisme. 

Le 18 novembre 1952 à neuf heures du matin, Paul Éluard succombe à une crise cardiaque à son domicile, 52 avenue de Gravelle à Charenton-le-Pont. Les obsèques ont lieu le 22 novembre au cimetière du Père-Lachaise où il est inhumé.

Le gouvernement refuse les funérailles nationales.

C'est pour lui rendre hommage que la municipalité d'Aulnay a attribué son nom à une école de la ville/

Source: CAHRA et Wikipédia

MAJ le 16/07/ Merci à madame Hirgorom, Présidente du CAHRA pour ces précisons:

la dame au chapeau est la mère de Paul Éluard
Eugène Grindel est à l'extrême gauche

Ces renseignements nous ont été donnés par Monsieur DESPOSTES, né en 1903, que nous avons bien connu.

Il a fréquenté l’école du Parc en même temps que le jeune Eugène GRINDEL.

Les commentaires sont fermés.