Suite de notre série:
Comme pour nos maires, ils n'ont pas tous une rue à leur nom mais ne sont pas oubliés pour autant.
Né en 1904 à Paris, Pierre Abrioux arrive à Aulnay dés 1907. Résumer ce que cet homme a été, personnalité locale reconnue sur le plan national demanderait surement davantage que ce petit résumé:
- Un dessinateur de talent: C'était sa profession, le dessin publicitaire, l'illustration sous toutes ses formes.
- Un journaliste: Sa curiosité et son sens inné de la communication le font participer à de nombreuses chroniques dans des périodiques français et étrangers, à des chroniques parlées au début de la radio, à une collaboration pendant plus de 20 ans avec "Le réveil", journal local devenu "Echo 93". Il sera aussi le dessinateur officiel du Tour de France.
- Un homme public: Premier adjoint au maire (1958-1964), on lui doit la réhabilitation du vélodrome. Il était aussi le co-fondateur des "donneurs de sang bénévoles de la ville" et du centre René Lalouette toujours en activité pour les jeunes handicapés.
Robert Courtat devint maire d’Aulnay-sous-Bois en mars 1959 sans l’avoir prévu. En effet, le maire sortant Fernand Herbaut avait constitué avec les indépendants et les gaullistes pour le deuxième tour des élections municipales une liste socialistes-MRP-CNI-UNR, coalition semblable à celle qui administrait la ville depuis 1947 pour faire échec aux communistes dont il avait décliné les propositions d’alliance.
- Un patriote: Pendant la guerre,il participa au risque de sa vie à la fabrication de faux papiers pour les prisonniers de guerre et leur famille.
- Un écrivain: Son oeuvre comprend des romans (Pipo chez les banlieusards, le cirque Pitenchet...), des pièces de théâtre, des revues souvent inspirées de la vie locale, des sketches comiques , des chansons. des articles documentaires et des ouvrages tels que "l'histoire de l'alphabet", "Aulnay-sous-Bois à travers le nom des rues" et bien d'autres.
La ville d'Aulnay lui a rendu hommage le 7 mai 1997 en donnant son nom à une halte-jeux et au Centre de protection infantile
Pierre Abrioux était le frère du père de Jean Claude Abrioux, notre ancien maire, prénommé Louis. Pierre Etienne Abrioux et son frère Louis se sont produits dans des spectacles de clowns des années 1920 à 1930 sous les noms d'artistes respectifs de "Tienno" et "Ludovico".
Source: CAHRA