Environnement, Point de vue

La dernière « limite planétaire » franchie par l’humanité

23 janvier, 2022 à 17:15 | Posté par
Photo:scienceteavenir.fr

Bien sur cet article dépasse les frontières de notre ville, de notre région, de notre pays mais oh combien il impacte la future vie de nos enfants et des plus jeunes d'entre nous:

  • Qu'est-ce qu'une "limite planétaire" ?:

"Le concept de 'limite planétaire', c'est l'idée que si la planète franchit un certain seuil en termes de pollution, nous allons avoir un changement d'état de l'écosystème planétaire", explique à Franceinfo Natacha Gondran, coautrice du livre Les limites planétaires (éditions La découverte, 2020). "Ce nouvel état sera probablement beaucoup moins agréable pour l'Homme que l'état que l'on connaît avec l'Holocène, l'ère géologique qui a débuté il y a 10 000 ans", poursuit la professeure en évaluation environnementale à l'école des Mines de Saint-Étienne (Loire).

Jusqu'à maintenant, quatre limites sur neuf avaient été franchies : le changement climatique, l'érosion de la biodiversité, la perturbation des cycles biogéochimiques de l'azote et du phosphore, les changements d'utilisation des sols.

  • Que représente la dernière "limite planétaire" dépassée ?

Le franchissement de cette "limite planétaire" n'est pas étonnant. "Vu les taux d'augmentation de produits chimiques et de plastique, ce n'est pas une surprise", estime auprès de Franceinfo Carlos Marques, chercheur au CNRS et à l'université de Strasbourg. En 2016, les humains rejetaient 11 millions de tonnes de plastique par an dans les océans. Un chiffre qui ne cesse d'augmenter. 

  • Que se passe-t-il lors d'un franchissement de "limite planétaire" ?

"Si on franchit une 'limite planétaire', on ne peut plus revenir en arrière. C'est trop tard. Nous allons avoir des phénomènes d'emballement, d'accélération. Cela veut dire qu'il faut s'adapter."

  • Quelles sont les conséquences de cette pollution chimique et plastique ?

Selon l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer), 95% des déchets plastiques flottants à la surface de l'eau finissent dans les fonds marins. Pour ces derniers, il est déjà trop tard : il n'est plus possible de les ramasser car cela reviendrait trop cher, ont affirmé, en février 2021, des chercheurs du groupement de recherche Polymères et Océans, rapportait France 3 Bretagne.

Source: franceinfotv.fr

Les commentaires sont fermés.