Internet - Blogs, Les enquêtes de MonAulnay.com, Politique - Elections, Urbanisme

Des articles ressemblant à de la publicité dissimulée fleurissent sur la blogosphère locale

21 janvier, 2022 à 14:09 | Posté par

Ces derniers jours la blogosphère aulnaysienne a vu fleurir à huit reprises des articles supposés informatifs vantant des produits parfois étonnants.

Le blog fondé par l'adjoint aux finances Stéphane Fleury, ancien coordinateur de la fronde anti-bétonnage en 2014, s'est soudainement amouraché de produits de promoteurs immobiliers locaux.

Destruction d'un des pavillons pour la "résidence Tournadour"

Sur Facebook, le pseudo qui gère le site, a indiqué ne pas avoir été rémunéré pour cela. Puis dans une étrange fuite en avant, ce blog spécialisé dans le soutien à la municipalité de Bruno Beschizza a publié trois autres placements de produits immobiliers bénévoles suite à sa publication initiale que nous avions pointé du doigt. L'adjoint aux finances, déjà pris en apparence de conflit d'intérêt, peut difficilement nier ne pas avoir de responsabilité dans cette affaire, car bien que son nom ne soit plus affiché en signature depuis 2014, son numéro de téléphone personnel est affiché en haut de chaque page. Malgré l'impact catastrophique sur la préservation du tissu pavillonnaires de certains de ces projets, à notre grand étonnement, c'est bien le blog de l'ancien président de l'association de Défense des Zones Pavillonnaires d'Aulnay-sous-Bois (DZPAB) qui a diffusé cela.

Tout aussi étonnant, pendant que le maire prétend dans un tract distribué dans toutes les boites aux lettres être vigilant contre les promoteurs immobiliers, l'adjoint à l'urbanisme s'est senti lui aussi obligé de faire la publicité du plus gros bétonneur français impliqué dans des projets locaux controversés. Rappelons qu'il a lui aussi été élu sur les promesses de "stopper le bétonnage" et "défendre les zones pavillonnaires".

Celui-ci n'a pas donné suite à nos sollicitations sur son mail municipal et à notre connaissance ne s'est pas exprimé publiquement sur ce sujet malgré l'émoi face aux destructions de pavillons patrimoniaux.

Précisions que nous ne mettons pas en cause l'action des promoteurs immobiliers qui font leurs projets sous l'autorisation de la municipalité (permis de démolir et de construire accordés sur dossiers).

Enfin, mais c'est ici plus habituel, le blog voisin AulnayCap pourtant spécialisé dans l'actualité locale a senti cette semaine le besoin irrépressible de nous faire des liens vers des boutiques en ligne de produits de vapotage, d'huiles CBD issue du cannabis et de carabines à plombs. Ces articles publiés sous le compte du rédacteur en chef étaient signés "contribution externe".

Quel est l'intérêt éditorial de tous ces placements de produits volontaires ou involontaires ? S'il n'y en a pas, des personnes malintentionnées pourraient croire qu'il y a eu rémunération ou contrepartie et se poser la question de leur légalité et vouloir savoir si toute la rédaction a partagé ces récompenses hypothétiques. Aux vue de la probité que nous supposons de ces rédacteurs, nous ne pouvons croire à ces suppositions. Ces personnes ont très probablement des raisons tout à fait légitimes à ces publications, et il est temps de les partager car elles n'ont pas encore donné d'explications compréhensibles malgré nos précédentes sollicitations.

NB: Le blog monaulnay.com est réalisé entièrement bénévolement et exclu toute forme de publicité ou d'articles rémunérés.

Une Réponse à “Des articles ressemblant à de la publicité dissimulée fleurissent sur la blogosphère locale”

Ce M. Fleury qui à l’époque de l’ex Maire socialiste 2008-2014 avait mené la fronde contre une soi disante urbanisation pour des prévisions de quelques construtions minimes par rapport à la démence des construtions d’aujourd’hui à Aulnay alors qu’il est désormais adjoint d’un maire qui a écrit dans son programme : stop au bétonnage.
A l’époque, pour M. Fleury, la ville n’etait pas Aulnay sous bois mais Aulnay sous béton…pas le seul d’ailleurs n’est- ce pas M. Cannarozzo.
Et en plus, la totale,on vient de decouvrir que l’adjoint à l’urbanisme M. Cahenzli fait de la publicité comme son collègue sur facebook, pour les promoteurs aulnaysiens bien sûr avec, cerise sur le gâteau, une publicité d’un de ces promoteurs pour ses constructions à Arcachon, mais comment est-ce possible ?Si vous le rencontrez à Arcachon, vous aurez compris. Des fuites mises à jour qui ne sentent pas très bon.
Messieurs comment parvenez-vous à regarder les élus que vous êtes dans une glace ?

Navigue avec Google Chrome 97.0.4692.98 Google Chrome 97.0.4692.98 sur Android 10 Android 10
Mozilla/5.0 (Linux; Android 10; MAR-LX1A) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/97.0.4692.98 Mobile Safari/537.36