Vous avez la chance d'avoir un jardin ou un balcon. Dans notre ville vivent plusieurs espèces d'oiseaux qui comme partout unt plus de mal à trouver de quoi s'alimenter en hiver.
L’hiver les oiseaux peinent parfois à trouver leur pitance, pourtant ils doivent manger l’équivalent de leur poids chaque jour pour certaines espèces.(...)
Nos oiseaux ont besoin d’un petit coup de main pour que l’hiver leur soit plus doux mais les spécialistes attirent notre attention sur le fait que les filets qui entourent les boules de graisse et graines sont trop souvent des pièges pour les passereaux.
Ils s’y agrippent pour manger et leurs griffes refermées y restent coincées.(...)
Les ornithologues et associations de protection des oiseaux conseillent de leur donner des produits non transformés :
Fruits et légumes frais entiers ou en morceaux : pommes, poires, restes de bananes, épluchures de salade…des choses adaptées aux becs fins des plus petits.
Fruits à coques mais décortiqués : noisettes, noix, cacahuètes non grillées et non salées …
Graines naturelles : tournesol, maïs, blé, mélanges vendus dans le commerce pour oiseaux du jardin.
Il ne faut pas les habituer à manger des choses qui n’existent pas naturellement dans leur environnement.
Bannir le pain par exemple que ni les oiseaux du jardin, ni les canards, cygnes, poules d’eau ou autres foulques… ne doivent manger, au risque d’étouffement quand la mie ingérée se gonfle d’eau.
Les restes de pâtisseries, de jambon ou de viande non plus.
Evitez également tout ce qui contient du sel et qui leur donnera soif car à cette saison l’eau est parfois difficile à trouver à proximité.(...)
Un bain d’oiseau ne sera pas très profond pour que les passereaux ne s’y noient pas. Juste 3 ou 4 centimètres de hauteur d’eau et les clans viendront boire et s’y laver à tour de rôle.
Source: France3





15 mars 2026 :Participation à midi pour le département et 10h pour notre ville
14 mars 2026 :Nouvelles des alentours – samedi 14 mars 2026
14 mars 2026 :RER B, campagne de dédommagement
13 mars 2026 :76,4 % d’abstention en 2020 : et si les jeunes faisaient la différence dimanche ? [MAJ]
13 mars 2026 :Les deniers scuds de la liste du maire sortant
13 mars 2026 :À Aulnay-sous-Bois, le député LFI Louis Boyard s’en est pris au policier impliqué dans la mort de Nahel
13 mars 2026 :Silence média à partir de minuit
13 mars 2026 :Dégradation d’un panneau officiel, communiqué de la liste PCF-LFI
13 mars 2026 :L’après premier tour, quelques chiffres
12 mars 2026 :Bruno Beschizza est l’un des « 50 candidats toxiques à dégager » du journal Marianne
12 mars 2026 :Gestion 2018-2024, les chiffres pour notre ville
12 mars 2026 :Résidence senior Croix Blanche, la vérité
12 mars 2026 :Naissance déclarée à Aulnay, impossible !
12 mars 2026 :Réponse des candidats au questionnaire de « Aulnay Environnement »
11 mars 2026 :Les seniors votent Bruno Beschizza ???
11 mars 2026 :Une Aulnaysienne flachée à 158 km/h sur la N3
11 mars 2026 :Réponse des candidats au questionnaire de « Aulnay Environnement »
10 mars 2026 :Situation budgétaire, un tract d’ « Aulnay Rassemblée »