Un article de 94.citoyens.com qui fait suite à celui que nous venons de publier:
Comme un écho au récent rapport de la Défenseure des droits sur la santé mentale des jeunes, ce nouveau PED [NDLR: Projet Éducatif Dépatemental]en fait un des axes principaux avec la transition écologique, l’éducation par le sport dans le sillage des JO, la qualité de vie dans les collèges ou encore l’émancipation personnelle par la culture et l’ouverture au monde.(...)
Si le projet éducatif a été adopté à l’unanimité, Franck Cannarozzo, adjoint au maire d’Aulnay-sous-Bois et conseiller départemental (LR), a pointé le manque d’actions dans le domaine de la découverte des métiers et du monde de l’entreprise ainsi qu’en matière de lutte contre les fake news. Ce qu’il qualifie de “trou dans la raquette. On vient de vivre une période, et elle s’accélère, où les réseaux sociaux permettent l’expression de l’obscurantisme. Dans ce domaine là je n’ai rien vu dans vos plans. Pourtant c’est essentiel pour les collégiens.”
En réponse, Emmanuel Constant, VP socialiste en charge de l’éducation et aux JO a au contraire souligné le rôle du dispositif Agora visant à permettre le parrainage par des journalistes de projets sur le traitement l’information ou encore la vérification des sources. “Nous n’avons pas vocation à tout faire. L’acteur principal en direction de la réussite scolaire des enfants, de leur éducation et de leur instruction, demeure l’Etat. Nous venons en complément de l’action de l’école et non pas en substitution“, a ajouté l’élu.