Transports, Travaux

2023 promet d’être difficile pour le RER B

5 novembre, 2021 à 9:01 | Posté par
Photo: wikipedia

Selon le titre spécialisé Mobilettre, le Premier ministre a donné le nouveau calendrier de l’axe nord, avec l’arrivée du CDG express en 2026. Un scénario qui promet une année 2023 très difficile pour le RER B et la ligne K.(...)

Selon une information du site spécialisé Mobilettre, cette liaison directe entre Paris et Roissy est reprogrammée pour fin 2026. Soit un an de retard par rapport au calendrier actuel. Mais ce scenario va impliquer de très (très) nombreux travaux en 2023 – et leur « cortège de perturbations », comme le prédit très justement Mobilettre – pour le RER B et l’ensemble des lignes Transilien de l’axe nord. Avant une trêve Olympique en 2024 et la suspension des gros travaux.(...)

Toujours selon Mobilettre, Île-de-France Mobilités regrette ce choix : « L’État est passé en force », déplore vivement Grégoire de Lasteyrie, vice-président d’IDFM et maire de Palaiseau (Essonne) : « Le 1,6 million de voyageurs du RER B ne peuvent vivre au quotidien une dégradation aussi forte de leurs conditions de transport. » Les usagers des transports devraient lui emboîter le pas, alors que le RER B est pourtant déjà bien en peine. Il suffit de regarder la ponctualité du mois de septembre : 81 % sur la portion. Bien loin de l’objectif de 87 % fixé par IDFM.

Critiqué par ses détracteurs qui dénoncent « le train des riches », le CDG express ne cesse d’être reporté. Et ce calendrier reste, à ce stade, encore suspendu à une décision de la cour d’appel de Paris. Les travaux, une première fois arrêtés il y a an par une décision du tribunal administratif de Montreuil, ont repris temporairement au printemps dernier dans l’attente que la Cour d’appel tranche sur le fond. Peut-être mi-novembre, dans quelques jours donc.

Extraits d'un article du Parisien

Les commentaires sont fermés.