Nous vous l'annoncions il y a quelques jours.
De l’incursion d’Éric Zemmour à Drancy (Seine-Saint-Denis), ce lundi sous les caméras de CNews, une image subsistera longtemps, dupliquée à l’infini sur les réseaux sociaux. Celle de ce face-à-face, en apparence impromptu, entre le polémiste et une femme voilée. Au terme d’un échange de quelques minutes sur la laïcité, elle finit par enlever son voile, alors que le candidat supposé à l’élection présidentielle lui reprochait de ne pas être libre de le faire.
Quelques heures après la diffusion de l’émission de Jean-Marc Morandini, il était établi que la séquence n’avait rien de spontané. L’intéressée, qui habite « à 40 km de Drancy », a confirmé qu’elle avait été invitée à participer à l’émission « Face à la rue » par relations interposées, mais sans que cela ait lien, a-t-elle déclaré lundi soir sur le plateau de « Touche pas à mon poste », avec le fait qu’elle ait travaillé jusqu’à fin 2017 pour le groupe Bolloré, propriétaire de CNews.
NDLR: Ce n'est pas l'avis d'un FaceBooker qui a posté cet article:
À Drancy, où le candidat supposé était censé revenir sur les lieux de son enfance, on ne s’en étonne guère. « Ils ont tourné leur émission ici, mais la plupart des gens qui intervenaient n’habitent pas là », lâche un jeune. Un « grand mensonge », s’étranglait dès lundi le député UDI Jean-Christophe Lagarde, ancien maire de cette commune, désormais administrée par son épouse.(...)
C’est aussi ce que raconte le patron d’un petit café, devenu, le temps du tournage, la base arrière des équipes de l’émission. « Ils m’avaient contacté une semaine avant, en me disant qu’ils allaient faire un reportage. Ils m’ont rappelé la veille au soir pour me dire On vient demain, il faut prévoir des petits-déjeuners, explique-t-il. Je ne savais pas que c’était Zemmour. On me l’a dit au dernier moment. Je n’aurais pas accepté sinon. »(...)
Rozenn Gueguen, militante de La France Insoumise venue pour tenter d’interpeller Éric Zemmour, s’était elle-même postée dans le café, où elle a croisé la femme qui devait enlever son voile quelques minutes plus tard face au candidat supposé, ainsi qu’une autre femme. « Quand j’ai voulu savoir comment elles avaient été contactées pour l’émission, elles m’ont juste répondu qu’elles étaient dans le milieu associatif. J’ai compris que l’émission avait son panel. »(...)
Sollicitées par Le Parisien, ni la chaîne CNews ni Jean-Marc Morandini et ses équipes n’ont souhaité réagir.
Source: Le Parisien