Un effet d'annonce, coup dur pour les défenseurs du triangle de Gonesse
« Nous sommes sur un chantier de gare qui va désenclaver un territoire, lance Gabriel Attal. Cette gare se fera et la ligne 17 également ». En visite sur le Triangle de Gonesse, ce vendredi matin, sur le thème de l’écologie, le secrétaire d’État auprès du Premier ministre, porte-parole du gouvernement, a voulu se montrer décidé. Alors même que la décision de la cour administrative d’appel de Paris est attendue d’unmoment à l’autre et pourrait suspendre les travaux de la ligne.
Plusieurs associations dont le Collectif pour le Triangle de Gonesse (CPTG) et France Nature Environnement (FNE) Île-de-France avaient en effet déposé un recours contestant l’autorisation environnementale accordée pour artificialiser ces terres agricoles.
Lors de l’audience, en septembre dernier, la rapporteuse publique avait recommandé la suspension des travaux, pointant notamment « l’insuffisance de l’étude d’impact sur les espèces protégées des effets cumulés par la ligne 17 nord et de la ZAC du Triangle de Gonesse ». Si la décision finale n’est toujours pas connue, le gouvernement prend les devants. « Même si une suspension était prononcée, ce ne serait que pour des raisons de forme et pas de fond, cela occasionnerait donc juste un peu de retard, a assuré Gabriel Attal après avoir rencontré les élus locaux. Je réaffirme la volonté de l’État d’avancer. »
Source: Le Parisien