Île-de-France, Transports

RER B, Le Parisien a questionné la Présidente de la région

3 septembre, 2021 à 13:45 | Posté par
Photo:capital.fr

En cette rentrée, la fréquentation des transports franciliens plafonne à 70 % de celle de 2019, avant le Covid. Avez-vous demandé à la RATP et la SNCF de revenir à 100 % de leur service habituel ?

Nous sommes quasiment à 100 % de l’offre possible en cette rentrée, compte tenu des travaux en cours. Mais nous constatons un vrai retour des voyageurs franciliens dans les transports. Nous sommes à près de 67 % de fréquentation, quand, au printemps dernier, nous étions à 55 %.

Les usagers du RER B ont passé un été éprouvant, avec de nombreuses coupures et perturbations. Des indemnisations seront-elles accordées ?

En raison du tragique accident survenu le 25 juillet à Massy, nous avons eu de vraies perturbations tout l’été sur le RER B, en plus des chantiers. Grâce à ces travaux nous allons pouvoir augmenter le nombre de trains sur la partie sud à Gentilly, Bagneux, Palaiseau, d’ici quinze jours. J’ajoute qu’à la suite des dysfonctionnements de l’été, les usagers vont pouvoir bénéficier des nouveaux contrats passés l’an dernier avec la RATP et la SNCF, qui sont plus exigeants. Nous nous orientons d’ores et déjà vers une indemnisation au premier trimestre 2022, après avoir fait le bilan de l’année 2021 de la régularité branche par branche.

Sur l’axe nord du RER B, la perspective des travaux du CDG Express - une navette directe reliant la gare de l’Est et l’aéroport de Roissy - inquiète. Faut-il s’attendre à de grosses perturbations dans les prochains mois 

Ma position n’a pas changé. Je considère qu’aujourd’hui l’État n’est pas en capacité de garantir un fonctionnement satisfaisant du RER B avec des travaux concomitants du CDG Express. J’ai écrit à Jean Castex pour demander le report d’un an de la livraison du CDG Express, qui n’est déjà plus prévu pour les JO de 2024. J’ai demandé qu’on aille jusqu’en 2027.

Source: Le Parisien

Les commentaires sont fermés.