"Le Conseil interacadémique de l'Education nationale du 14 septembre 2021 a rendu un avis défavorable sur la Dotation Globale de Fonctionnement des Lycées (ou DGFL) présentée par Monsieur Chéron vice-président du Conseil Régional en charge des lycées d’Île-de-France.
Il y a eu 17 votes défavorables (dont la FSU), 5 absentions et 6 votes favorables", rapporte la FSU Ile de France.
Le CIEN a jugé le budget insuffisant pour une région où beaucoup de lycées sont saturés.
"En Île-de-France, en lycée, lycée général et technologique, lycée professionnel et Postbac, les effectifs vont augmenter à la rentrée : plus de 11.000 élèves, 11.175 précisément selon le décompte repris dans les documents préparatoires envoyés par le rectorat de région en juin dernier) : pratiquement 8.500 élèves en plus dans le général et technologique, plus de 2000 élèves au lycée professionnel et un peu moins de 500 dans le Postbac, soit l’équivalent en proportion, pour donner un ordre d’idée, d’une dizaine de lycées.
Alors qu’il aurait fallu créer dans les lycées franciliens au moins un millier de postes pour compenser la hausse des effectifs il n’y a globalement aucune création". La FSU estime aussi que les plans d'investissement régional ne permettent pas l'entretien des lycées.