Nous vous parlions de la crainte des salariés de cette usine aulnaysienne il y a peu.Un camion est venu au petit matin ce samedi pour enlever des outils de production de l’usine d’équipements automobiles.
« Ils sont arrivés en pleine nuit, comme des cambrioleurs. » Adel soupire : « Ils ne sont pas honnêtes. » Avec une quinzaine de salariés de l’entreprise de pièces automobiles Magnetto Automotive (MA) France basée à Aulnay-sous-Bois, à côté de l’ancien site PSA, le délégué syndical CGT avait prévu d’ « accueillir les déménageurs » ce samedi, mais ces derniers sont arrivés très tôt, vers 5 heures du matin. (...)
C’est la deuxième fois depuis le 11 juin que Stellantis (ex PSA-Fiat) vient récupérer quelques-uns de ses outils chez son sous-traitant d’Aulnay, suscitant les inquiétudes des salariés sur le maintien de l’activité et des emplois (500, dont 200 intérimaires, selon les syndicats).(...)
Leïla Mechaï, directrice des ressources humaines, assure qu’il n’y a « aucun impact social ».(...)« Les salariés ont des écrits disant qu’il n’y aura pas de plan social, indique-t-elle encore ce samedi. Ce que demandent les syndicats, c’est un écrit disant qu’il n’y aura pas de plan social jusqu’à fin 2026 (NDLR : la fin du contrat avec Stellantis). Ce n’est pas possible parce qu’aucune entreprise en France ne peut prendre un tel engagement. »
Extraits d'un article du Parisien