Jordan Bonaty veut «ramener la nature en ville». Avec son association Terres urbaines, l’ingénieur natif du Bourget (Seine-Saint-Denis) propose un accompagnement aux Franciliens qui souhaitent développer un projet de végétalisation ou de jardin partagé.
L’association a lancé son incubateur « Croque ta cité », en partenariat avec le conseil départemental de Seine-Saint-Denis et l’Agence nationale de la cohésion des territoires. « Un programme sur trois mois, donc assez dense, précise le fondateur. Où on formalise le projet, fait des ateliers techniques et juridiques pour aider à trouver des financements. » Un accompagnement soutenu pour ensuite devenir autonome. « Nous, on met en lien, poursuit Jordan Bonaty. On forme des référents, des collectifs, mais les gens doivent s’approprier leur projet. »
Une nouvelle promotion de « Croque ta cité » débutera en septembre. Les inscriptions sont ouvertes et « il reste de la place, précise le responsable. Les projets de la première promotion sont à des niveaux d’avancement différents. En moyenne, nous pouvons incuber huit projets. Là, nous sommes à 40 % de notre capacité. Il suffit d’avoir une idée et de nous la faire partager. Le formulaire est en ligne ».
Source: Le Parisien
Cette initiative s'adresse aux citoyens, collectifs de voisins, aux bailleurs et aux collectivités qui souhaitent lancer ou soutenir un projet d'agriculture urbaine.