Ils font partie de notre patrimoine, ils méritent un article à eux seuls. Les chênes de l'ancienne forêt de Bondy ne font à l'heure actuelle l'objet d'aucune protection légale. Celui de l'ancien centre Le Camus est menacé d'abattage. Voici ce qu'en dit une des 118 signataires de la pétition demandant leur sauvegarde:
Un arbre ancien comme ce chêne ( + de 200 ans ) abrite un écosystème total de plusieurs dizaines d'espèces . Il rejette dans l'environnement plusieurs M2 d'oxygène par heure , et pompe par jour plus de 24M2 d'eau , permettant au quartier et aux bâtiments limitrophes d'avoir des fondations sèches et un air de qualité.





27 mars 2026 :Retour des retransmissions du conseil municipal, Oussouf Siby lance une pétition
27 mars 2026 :Le nouveau maire du Blanc-Mesnil décrypte les fausses accusations de violence dont ses partisans ont fait l’objet
27 mars 2026 :Lancement du forage de la géothermie
27 mars 2026 :La chaine Fratern’elles nous fait bouger !
27 mars 2026 :En Seine-Saint-Denis, plus d’un tiers des résidences principales sont des logements sociaux
27 mars 2026 :15 fermetures de classe, le Parti des Travailleurs communique
26 mars 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi 27 mars 2026
26 mars 2026 :Lacrymogènes à Chanteloup, une famille interpelle le maire
26 mars 2026 :Nettoyage de printemps à la mairie du Blanc-Mesnil
26 mars 2026 :Soirée électorale au Blanc-Mesnil, ce qui s’est réellement passé
25 mars 2026 :Deux aulnaysiens blessés par des tirs d’arme automatique
25 mars 2026 :«Je n’ai jamais renié mon parti, LR, ni mon passé», assure Bruno Beschizza [MAJ]
25 mars 2026 :Les demandes de la CFTC au maire
25 mars 2026 :Super loto de l’AISSEA à Chanteloup le 11avril
24 mars 2026 :La journaliste Nassira El Moaddem porte plainte pour menaces de Mort contre le sénateur LR Thierry Meignen – notre blog inquiet pour la liberté d’expression en Seine-Saint-Denis
24 mars 2026 :communiqué de la CGT des territoriaux
24 mars 2026 :« Elle va mourir. Je la tue. » L’ex-maire LR du Blanc-Mesnil menace de mort la journaliste Nassira El Mohaddem
24 mars 2026 :Rugby, GTO veut déloger le RAC
24 mars 2026 :Animation de printemps des marchés
3 Réponses à “Ce que nous apportent nos plus vieux chênes”
Peut-être ce chêne, s’il est abattu, participera-t-il à la reconstruction de la charpente de Notre-Dame de Paris?
Il faut bien évidemment protéger les arbres plantés il y a bien des années comme ceux qui ombragaient la place Camelinat.
Mais il faut aussi se souvenir que tous les chênes plantés en France depuis le XVIIe siècle y compris ceux de la forêt de Bondy l’ont été pour produire le bois destiné à la construction navale. Il n’y a plus de forêt primaire en France depuis bien longtemps.
Mozilla/5.0 (Android 7.0; Mobile; rv:82.0) Gecko/82.0 Firefox/82.0
Par pitié, laissez les chênes d’Aulnay tranquilles !! Pour la charpente de Notre Dame, les ministres de la Culture et de l’Agriculture et les responsables des forêts de France ont déjà désigné les 8 chênes centenaires de la forêt domaniale de Bercé(dans la Sarthe), qui serviront à construire la base de la nouvelle flèche. Le marquage au marteau de ces 8 premiers chênes n’est que le début d’une grande campagne qui va aboutir à l’abattage de près de 1 000 chênes provenant de toute la France métropolitaine. Ces arbres seront récoltés dans le courant du mois de mars 2021 et permettront de rebâtir la partie de la charpente détruite par l’incendie du 15 avril 2019. Les chênes proviendront pour moitié de forêts publiques, administrées par l’Office national des Forêts (ONF), mais également de forêts privées, dont les propriétaires font don de leurs arbres. À cela s’ajoutent aussi des dons d’arbres provenant de l’étranger. Les troncs ainsi récoltés devront sécher pendant 12 à 18 mois, jusqu’à atteindre 30 % d’humidité, avant d’être transportés en charpenterie, début 2023.
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/91.0.4472.77 Safari/537.36
On arrive au stade où l’expert en arbres (à abattre) de la ville va rendre son verdict fatal justifiant un abattage salvateur pour cause de maladie, au choix :
– chancre du béton
– léprose du promoteur
– parasitite du profit
…
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/91.0.4472.101 Safari/537.36