Associations, Urbanisme

Quelle défense des zones pavillonaires?

14 avril, 2021 à 11:57 | Posté par

Communiqué de "Aulnay Environnement"

S'appuyant sur les articles de Catherine Médioni dans le blog "AulnayCap", l'association met le doigt sur des éventuels passe-droit dans une construction rue Alix ainsi que sur le faible effectuf des employers municipaux chargé de l'urbanisme.

Dans ses documents de propagande électorale, notre municipalité se targue de défendre la zone pavillonnaire. Que peut-on entendre par là ?

Nous pensons que ce qu’il y a à défendre, c’est un paysage urbain qui garantit une certaine qualité de vie, avec des jardins et des arbres, une lutte efficace contre l’imperméabilisation des sols et le morcellement des parcelles à l’infini. Cela passe par le respect d’un règlement souvent déjà trop peu contraignant à notre avis, et qui a été rédigé après que la concertation sur le PLU a été bouclée. Or ce que nous constatons ici et là, c’est que ce règlement est allègrement violé par de nouveaux propriétaires.

Le cas de la rue Alix, soulevé par Catherine Medioni, est exemplaire. Nous avons pu consulter le permis et constater l’écart avec ce qui a été réalisé : une surélévation de pavillon non prévue dans le permis, un bétonnage presque complet de la surface, alors que 40% doivent être laissés en pleine terre, et sur 372m2 un seul arbuste survivant alors que la règle est d’un arbre de petit ou moyen développement pour 100m2 .

Alerté par Catherine Medioni, le service de la police de l’urbanisme a diligenté un agent. Nous avons donc demandé un rendez-vous avec ce service. L’agent est arrêté car cas contact, sa chef de service en congéde maladie. Et quelle ne fut pas notre stupeur de découvrir qu’il s’agit là de l’effectif complet du service de la police de l’urbanisme ! Mieux encore : la directrice a la responsabilité de deux services : la police de l’urbanisme et le service d’hygiène et santé ! Alors qu’autrefois, le service des permis et la police de l’urbanisme étaient logiquement réunis.

Qui peut croire encore à la réalité d’une intention sincère de défendre la zone pavillonnaire ? Il est vrai que le poids de la masse salariale est considérable à Aulnay, et que notre ville est l’une des plus endettées de France. Et pourtant il faut bien un personnel suffisant pour assurer cette police de l’urbanisme. Mais on a fait un autre choix : le gonflement des effectifs de la police municipale ou la multiplication par deux du nombre de Directeurs Généraux Adjoints, avec des salaires très élevés. La défense de la zone pavillonnaire n’est pas donc pas une priorité.

Nous demandons une politique volontariste pour que soit effectivement menée une défense de la zone pavillonnaire et une lutte contre l’imperméabilisation des sols comme de la préservation du couvert végétal.

Cela passe par un effort de sensibilisation des nouveaux propriétaires à la préservation du patrimoine qu’ils ont acquis, et par l’accroissement à un niveau décent des moyens de contrôle du respect des règles d’urbanisme

3 Réponses à “Quelle défense des zones pavillonaires?”

« Alerté par… le service de la police de l’urbanisme a diligenté un agent. Nous avons donc demandé un rendez-vous avec ce service. L’agent est arrêté car cas contact, sa chef de service en congé de maladie. Et quelle ne fut pas notre stupeur de découvrir qu’il s’agit là de l’effectif complet du service de la police de l’urbanisme ! Mieux encore : la directrice a la responsabilité de deux services : la police de l’urbanisme et le service d’hygiène et santé !  »

Je suppose que ce sont les mêmes suppôts du ty*** local (et sa comparse à la perruque dorée) qui ont contrôlé en toute illégalité le pavillon de l’association Un Toit pour Elles

C’est rassurant, c’est « drôle » qu’ils n’étaient pas alités le 8 mars 2021

Navigue avec Google Chrome 89.0.4389.114 Google Chrome 89.0.4389.114 sur Windows 10 x64 Edition Windows 10 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/89.0.4389.114 Safari/537.36

Et si, on fesait une liste des terrains appartenant a la Ville et qui ont été revendus a des prix complètement dérisoires a des personnes proches de la Municipalité.

Navigue avec Google Chrome 83.0.4103.106 Google Chrome 83.0.4103.106 sur Samsung Samsung
Mozilla/5.0 (Linux; Android 8.0.0; SAMSUNG SM-G930F) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) SamsungBrowser/13.2 Chrome/83.0.4103.106 Mobile Safari/537.36

@ Yiné Yangue | 14 avril, 2021 à 12 h 57 min

Oui, il semble que dans le cas des transgressions au PLU en zone pavillonnaire et dans celui de la violation de domicile de UTPE, le même service soit impliqué [NDLR: accusations nominatives modérées. Impossible à vérifier].

Concernant UTPE, je confirme qu’elle a été contrainte, la mort dans l’âme, de chasser ses pensionnaires et d’arrêter ses activités à cause de cette municipalité qui ne fait strictement rien pour la cause des femmes à la rue. Pourtant tous les jours je reçois des alertes et des appels à l’aide concernant des femmes et leurs enfants à la rue, c’est dire comme les lieux d’accueils déjà complets sont insuffisants à répondre aux besoins ! Que font les pouvoirs publics avec notre argent ?

Quant à la police de l’urbanisme qui ne travaille qu’avec un effectif tellement réduit qu’elle est totalement dépassée à contrôler et surveiller tous les chantiers en cours d’une aussi grande ville qui devient très laide et massacrée, contrairement au slogan mensonger du maire-coucou !

Ce n’est pas à eux qu’il faut en vouloir, mais à Beschizza qui ne débloque pas les moyens financiers nécessaires pour qu’ils puissent sérieusement et correctement travailler ! Il préfère multiplier les postes d’adjoints grassement rémunérés et qui servent finalement à quoi ?

Navigue avec Firefox 87.0 Firefox 87.0 sur Windows 8.1 x64 Edition Windows 8.1 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; Win64; x64; rv:87.0) Gecko/20100101 Firefox/87.0