Urbanisme

Fifty, Chimirec, le rapport d’enquête publique

18 avril, 2021 à 14:36 | Posté par

Pas de contestations totales sur le fond mais sur le manque d’informations de la municipalité et le flou du projet Val Francilia

thumbnail of Rapport ICPE FIFTY CHIMIREC avec signatures-min
PDF assez lourd à ouvrir en cliquant sur la première page ci dessus

Il n’a pas été surpris par la faible participation de la population à cette enquête, car le sujet n’a jamais été abordé par les administrés à la rencontre desquels il va tous les samedis sur le marché. « C’est Aulnay, sans être Aulnay, a constaté notre maire. Auparavant le site était privé ».

La commission d’enquête sur l’implantation des entreprises Fifty et Chimirex a rendu son rapport. Si les conditions de l’implantation ne lui pose peu de problèmes, le manque de publicité faite par la municipalité sur ce sujet ainsi que le peu de précison sur le projet Val Francilia n’ayant pas intégré ces deux entreprises dans le projet sont montrés du doigt, extraits:

La commission d’enquête a bien pris note du fait qu’à ce jour le projet urbain n’était pas totalement défini et que : « la mairie d’Aulnay-Sous-Bois a par ailleurs confirmé son souhait de revoir son projet de telle manière à prendre en compte l’aménagement et la mise en exploitation des établissements CHIMIREC et FIFTY au sein de l’évaluationenvironnementale de son projet urbain. »
Il lui paraît, en effet, indispensable que soient bien pris en compte les conditions d’implantation d’un important projet d’aménagement urbain à proximité d’un site industriel important comportant non seulement de vastes espaces de stockage, mais également des activités de nature chimiques susceptibles d’incommoder le voisinage immédiat et ce d’autant que le projet Val Francilia, dans sa conception initiale n’avait pas intégré
l’implantation des projets FIFTY et CHIMIREC.

Et il n’est pas certain que l’affirmation de la ville d’Aulnay-sous-Bois dans son courrier du 4 novembre 2020 indiquant que : « Les grandes orientations du projet ainsi décrites seront respectées dans le cadre de l’implantation FIFTY-CHIMIREC mais restent à stabiliser afin de parfaitement assurer la transition entre ces deux ICPE et les zones dédiées aux logements » soit suffisante faute de précision !

La commission regrette cependant que la ville d’Aulnay-sous-Bois n’ait pas davantage communiqué sur ce projet.
Il s’agissait certes d’une enquête organisée par la préfecture, mais la ville d’Aulnay-sous-Bois était la principale commune intéressée au projet et la commission d’enquête considère que la commune aurait pu mieux faire connaître le projet, notamment au travers de ses publications locales. A sa décharge, il faut également convenir que la crise sanitaire et la période considérée (tout début de la 2ème moitié du mois de septembre) n’étaient pas vraiment favorables à l’information du public.

Il existe cependant des moyens, relativement peu coûteux permettant d’informer la population d’une enquête en cours ou devant prochainement se tenir tels que des flyers ou des annonces sur panneaux lumineux, lorsque la commune en est dotée !

Une Réponse à “Fifty, Chimirec, le rapport d’enquête publique”

L’installation de ce site industriel qui a pour vocation le stockage de produits chimiques doit aussi prendre en compte qu’il se situe dans le périmètre du Plan Particulier d’intervention de la gare de triage de Drancy/Blanc-Mesnil, ce PPI a été décidé par la préfecture de Seine Saint Denis pour faire face aux dangers d’accidents potentiels pouvant arriver pour cause de présence de wagons de Chlore dont les fuites sont létales jusqu’ à 2500 mètres et à la présence de nitrate d’ammonium. Bien entendu la municipalité d’Aulnay, comme l’ensemble des villes concernées par le PPI se gardent bien d’en informer leur population l’on se demande bien pourquoi, alors qu’elles n’ont que le mot sécurité à la bouche. Le PPI exige l’élaboration d’un Plan Communal de Sécurité qui doit être intégré au PLU. Cette situation est peut-être le résultat d’une présence massive de la promotion immobilière, tant il est qu’un PPI n’est pas un bon argument de vente. Habitants et citoyens d’Aulnay-sous-Bois exigez de votre municipalité la publication du PPI élaboré par la préfecture de Seine Saint Denis, pour assurer votre sécurité.

Navigue avec Google Chrome 89.0.4389.128 Google Chrome 89.0.4389.128 sur Windows 10 x64 Edition Windows 10 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/89.0.4389.128 Safari/537.36

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>