Circulation

Mois de juillet mortel pour les cyclistes

19 août, 2020 à 8:47 | Posté par

Y a t’il une vraie place pour le vélo dans nos villes?

Un sujet souvent abordé sur notre blog, ici ou par exemple, la circulation en vélo en ville. Plus d’accidents mortels mais plus de vélos, extraits d’un article du Parisien:

En juillet, 29 cyclistes ont été tués sur les routes de France. C’est le plus terrible bilan en juillet depuis dix ans. Alors que dans les chiffres publiés ce jeudi par la sécurité routière le nombre de tués chez les automobilistes ou les piétons diminue, la situation des adeptes de la petite reine est inquiétante.(…)

« On a voulu construire trop vite des pistes sans concerter tous les usagers de la route, cyclistes, automobilistes, deux roues motorisées. Ce qui a créé de vraies tensions. Certains scooters ou automobilistes font n’importe quoi, ils utilisent ces voies en mettant en danger les cyclistes !  » dénonce Teodoro Bartuccio, le président de l’association Mon vélo est une vie. (…)

Aux croisements, les fondus du guidon doivent sortir de leur voie pour tourner et risquent alors la collision avec voitures, camions, etc. En 2019, 51 % des cyclistes en agglomération tués l’ont été dans les intersections…

Olivier Schneider le président de la fédération des usagers de la bicyclette (FUB), lui, défend ces installations : « Bien sûr chaque mort est un mort de trop mais il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup plus de vélos que d’habitude, le nombre de tués augmente moins vite que le nombre de cyclistes. (…)

La déléguée interministérielle prévient « la hausse de la mortalité des cyclistes est un vrai sujet d’inquiétude ». Elle promet donc de multiplier les actions de prévention spécifiques, sur le Tour de France pour commencer.

2 Réponses à “Mois de juillet mortel pour les cyclistes”

Une fois de plus la concentration de ces villes de banlieues est un frein à ce développement qui fonctionne bien ailleurs, souvent en province. Mais à Aulnay sous bois il n’y a jamais eu une politique à cet effet, surtout au cours de cette mandature. On fait semblant de s’y intéresser mais en fait rien n’est fait,
beaucoup de vent… Continuons de construire à tout vent pour densifier un peu plus le second département le plus densifié de France hors Paris bien entendu( 1er Hauts de Seine mais autre environnement)

Navigue avec Google Chrome 83.0.4103.106 Google Chrome 83.0.4103.106 sur Android 10 Android 10
Mozilla/5.0 (Linux; Android 10; MAR-LX1A) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/83.0.4103.106 Mobile Safari/537.36

Marc B, que voulez-vous, les gens ici font des bébés. La croissance démographique ne tient que par les naissances, il faut donc bien construire des logements. Pensez-vous que parce que la population est plus cosmopolite qu’ailleurs et plus pauvre aussi ils n’ont pas le droit d’avoir du logement, en bon état?

Navigue avec Safari 13.1.2 Safari 13.1.2 sur Mac OS X  10.15.4 Mac OS X 10.15.4
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_15_4) AppleWebKit/605.1.15 (KHTML, like Gecko) Version/13.1.2 Safari/605.1.15

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>