Education

Les ordinateurs des lycéens sont arrivés très tardivement. Voici aussi leurs caractéristiques.

23 mars, 2020 à 17:16 | Posté par

Voici une information qui date d’une semaine et demi et qui, compte tenu de l’actualité sanitaire et électorale, n’a pas pu être écrite et publiée plus tôt. Cependant l’accès aux manuels scolaires est une question cruciale pour la continuité pédagogique en cette période de confinement.

Banderole réclamant les ordinateurs durant le blocus du Lycée Jean Zay.

C’était la promesse du printemps dernier. Les lycéen allaient pouvoir enfin passer au numérique et faire leur « révolution pédagogique » comme l’annonçait la présidentde de la Région Valérie Pecresse. Suivant les lycées, ce sont des tablettes ou des ordinateurs qui ont été commandés. Ainsi 140 000 tablettes et 37 000 ordinateurs ont été financés. Avec la réforme des programmes, les lycées avaient deux semaines avant les vacances de Paques 2019 pour se décider du renouvellement des manuels papier ou passer au tout numérique. Les deux lycées publiques d’Aulnay ont choisi de demander des manuels numériques, quand le protectorat Saint Joseph demandait le renouvellement des manuels papier. Ce dernier a eu le nez creux car de septembre à début 2020 (mars pour Jean Zay), les lycéens n’ont eu aucun manuel scolaire faute d’ordinateurs livrés configurés par la région.

Cette absence a alimenté la colère des lycéens et des professeurs, nottament pour bloquer les épreuves d’E3C comme on pouvait le constater avec une banderole « pas d’ordi, pas de manuel = échec au bac« .

Au lycée Jean Zay, les ordinateurs sont donc arrivés à temps pour le confinement. Pour les élèves qui auraient été absent lors des distributions, les éditeurs viennent de mettre en ligne gratuitement leurs manuels suite au confinement.

Caractéristiques de l’ordinateur:

  • Processeur Intel Celeron N3450 – 1.10GHz (un truc très lent)
  • RAM : 4 GO (limite, limite…)
  • Mémoire de masse : 64GO (c’est très petit, mais on pourrait faire avec sur certains systèmes)
  • Ecran : 13″ full HD 1920×1080 (standard, mais suffisant)

Les cotés positifs

  • Les ordinateurs sont fanless (sans ventilateurs). C’est très pratique et robuste.
  • ordinateur fin et léger avec une très bonne autonomie.

Les côtés négatifs

Les ordinateurs ont été livrés avec Windows 10 qui n’est pas adapté à la faible puissance du matériel qui adopte ainsi lenteur difficilement suportable (l’ordinateur refuse parfois d’ouvrir un second onglet dans un navigateur). Certains lycéens ont tenté d’installer Linux, un système plus économe en ressources et mieux adapté aux machines modestes, mais l’ordinateur est verrouillé par un mot de passe usine qui empêche toute modification. Dommage que la région n’ait pas opté pour ce système libre, plus en accord avec les standards ouverts recommandés dans l’éducation, et qui aurait pu faire de grosses économies (jusqu’à 100€ de moins par machine en prix de licence).

L’ordinateur auquel nous avons eu accès était promis pour la seconde semaine de septembre 2019. Il n’a été produit en Chine qu’en octobre et livré en mars.

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>