
Voici une information qui date d'une semaine et demi et qui, compte tenu de l'actualité sanitaire et électorale, n'a pas pu être écrite et publiée plus tôt. Cependant l'accès aux manuels scolaires est une question cruciale pour la continuité pédagogique en cette période de confinement.
C'était la promesse du printemps dernier. Les lycéen allaient pouvoir enfin passer au numérique et faire leur "révolution pédagogique" comme l'annonçait la présidentde de la Région Valérie Pecresse. Suivant les lycées, ce sont des tablettes ou des ordinateurs qui ont été commandés. Ainsi 140 000 tablettes et 37 000 ordinateurs ont été financés. Avec la réforme des programmes, les lycées avaient deux semaines avant les vacances de Paques 2019 pour se décider du renouvellement des manuels papier ou passer au tout numérique. Les deux lycées publiques d'Aulnay ont choisi de demander des manuels numériques, quand le protectorat Saint Joseph demandait le renouvellement des manuels papier. Ce dernier a eu le nez creux car de septembre à début 2020 (mars pour Jean Zay), les lycéens n'ont eu aucun manuel scolaire faute d'ordinateurs livrés configurés par la région.
Cette absence a alimenté la colère des lycéens et des professeurs, nottament pour bloquer les épreuves d'E3C comme on pouvait le constater avec une banderole "pas d'ordi, pas de manuel = échec au bac".
Au lycée Jean Zay, les ordinateurs sont donc arrivés à temps pour le confinement. Pour les élèves qui auraient été absent lors des distributions, les éditeurs viennent de mettre en ligne gratuitement leurs manuels suite au confinement.
Caractéristiques de l'ordinateur:
- Processeur Intel Celeron N3450 - 1.10GHz (un truc très lent)
- RAM : 4 GO (limite, limite...)
- Mémoire de masse : 64GO (c'est très petit, mais on pourrait faire avec sur certains systèmes)
- Ecran : 13" full HD 1920x1080 (standard, mais suffisant)
Les cotés positifs
- Les ordinateurs sont fanless (sans ventilateurs). C'est très pratique et robuste.
- ordinateur fin et léger avec une très bonne autonomie.
Les côtés négatifs
Les ordinateurs ont été livrés avec Windows 10 qui n'est pas adapté à la faible puissance du matériel qui adopte ainsi lenteur difficilement suportable (l'ordinateur refuse parfois d'ouvrir un second onglet dans un navigateur). Certains lycéens ont tenté d'installer Linux, un système plus économe en ressources et mieux adapté aux machines modestes, mais l'ordinateur est verrouillé par un mot de passe usine qui empêche toute modification. Dommage que la région n'ait pas opté pour ce système libre, plus en accord avec les standards ouverts recommandés dans l'éducation, et qui aurait pu faire de grosses économies (jusqu'à 100€ de moins par machine en prix de licence).






18 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – vendredi 19 décembre 2025
18 décembre 2025 :Moins de visite médiale pour les communaux, FO communique
18 décembre 2025 :Colis de Noël : l’entreprise GLS d’Aulnay recrute d’anciens militaires, « on cherchait des profils avec du sang-froid »
18 décembre 2025 :N’allez pas sur les réseaux sociaux !
18 décembre 2025 :la Commune a préempté la maison « Feniger »
17 décembre 2025 :Mesures de précaution pour les fêtes de fin d’année
17 décembre 2025 :« Aulnay Environnement » s’adresse aux candidats – 1 : L’urbanisme
16 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – mercredi 17 décembre 2025
16 décembre 2025 :Un incendie sur un immeuble à Tremblay-en-France
16 décembre 2025 :Au PCF, l’état-major dénonce un accord passé avec les insoumis en Seine-Saint-Denis
16 décembre 2025 :Une chienne et ses petits emmurés dans un cabanon et très affaiblis ont été sauvés à Aulnay-sous-Bois
16 décembre 2025 :Jouez « L’odyssée de Rana » au Parc du Sausset
16 décembre 2025 :Place Abrioux, le village de Noël
15 décembre 2025 :Sébastien Lacherest du Dynamic Aulnay Club au semi-marathon de Valence
15 décembre 2025 :« Les bouchons de l’espoir » en ont récupéré 7 tonnes à la ferme du Vieux Pays
14 décembre 2025 :Nicolas Sarkozy vs Valérie Pécresse, qu’en pense Bruno Beschizza ?
14 décembre 2025 :Seine-Saint-Denis : le plan contre l’évitement scolaire a diminué la fuite des élèves vers les collèges du privé