Ce qui est dit dans cet article du Parisien et qui concerne la capitale l'est aussi pour sa banlieue, extrait:
Bilan encourageant, dans cette période difficile, Airparif a par ailleurs relevé, sur la semaine du 16 au 20 mars, en comparaison avec un mois de mars « normal », une amélioration de la qualité de l'air de l'ordre de 20 à 30 % dans l'agglomération parisienne, consécutive à une baisse des émissions de plus de 60 % des oxydes d'azote...
Avec la raréfaction du trafic automobile, il n'y a pas que l'air qui s'améliore : les émissions sonores sont également en chute libre, selon Bruitparif, qui enregistre une baisse journalière comprise entre 5 et 7 décibels. A laquelle il convient d'ajouter la disparition des nuisances sonores festives, puisque tous les établissements ont été contraints de baisser le rideau...
Autre nouveauté oubliée, dans la capitale, les pelouses qui ne sont plus tondues, fleurissent et offrent des ressources pour les bourdons, les abeilles et les papillons… Loin, cette fois, du regard des Parisiens, assignés à leur domicile et contraints de regarder de loin, les parcs et jardins fermés au public.
Bon courage à toutes et à tous.
Une Réponse à “Les bienfaits du confinement”
Ce virus, en dehors du fait qu’il soit potentiellement et fâcheusement mortel, semble avoir ceci de bon qu’il impose de nouveaux modes de vie et de consommation aux terriens qui peuvent ainsi réaliser que la société qu’ils ont construite et mise en place est totalement nocive pour toutes les formes de vie, pour la planète, pour l’environnement et pour les humains.
Nous nous sommes tellement déconnectés de la nature, du respect du vivant, de la biodiversité, de ses règnes et du bon sens que nous avons créé toutes les calamités que nous déplorons sur la planète : inondations, sècheresses, incendies, tornades, typhons, tsunamis, cancers et maladies, pandémies ne font que refléter à l’extérieur de nous-mêmes le désordre émotionnel, intellectuel et même spirituel que nous cultivons en nous sans même en avoir conscience !
La nature et la planète, en reprenant leurs droits, sont là pour nous le refléter. A méditer !
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; Win64; x64; rv:74.0) Gecko/20100101 Firefox/74.0