Il ne s'agit pas comme certains voudraient nous le reprocher de fustiger un quartier, voire pire une communauté religieuse (ce qui nous a été dit) suite à notre article mais de se rendre à l'évidence. Etre confiné dans un pavillon avec jardin ou dans un appartement et pour certains sans internet n'est pas la même chose. Voici quelques extraits d'une publication de marianne.net:
Michel Aubouin, 63 ans, ancien préfet, a derrière lui une longue carrière dans les arcanes du ministère de l’Intérieur. Spécialiste des banlieues et des violences urbaines, il a notamment rendu en 2016 un rapport sur la ville de Grigny, dans l’Essonne...
Selon le Canard enchaîné, le ministère de l’Intérieur a indiqué le 18 mars aux préfets des zones de défense que faire respecter le confinement dans les quartiers n’était « pas une priorité ». Cette consigne de laxisme vous surprend-elle ?
Non, pas vraiment... En réalité, personne ne veut avouer qu’on ne peut pas intervenir dans les cités, ce qui est déjà très compliqué en temps normal.
Fermer les yeux sur le respect du confinement dans les cités, c’est mettre en danger leurs habitants...
Oui, 80 à 90% d’entre eux habitent ces quartiers parce qu’ils n’ont pas le choix et sont les premières victimes de la délinquance... Mais je ne vois pas comment les forces de l’ordre pourraient faire sans le soutien de l’armée, au moins en termes logistiques.
Pourquoi ?
Quand on connaît la situation de ces territoires, il paraît évident que le confinement les met particulièrement en tension et que l’on peut redouter une explosion. Il assèche la clientèle des trafiquants de drogue, puisque les consommateurs ne peuvent plus venir, mais aussi leur approvisionnement, parce que les go-fast ne peuvent plus rouler... Or, je n’imagine pas les délinquants rentrer tranquillement chez eux.
La mairie de Saint-Ouen, elle aussi met en place un couvre feu qui sera déclaré illégal ,par le préfet et demande l'aide de l'armée...
MAJ le 27 ,à 8h30 le texte du Canard Enchaîné
4 Réponses à “Dans les cités, « le confinement va inévitablement faire monter la violence » [MAJ]”
Bravo @MonAulnay vous faites du Aulnay Cap ? Arnaud Kubacki sort de ce corps.
Marianne belle référence, un peu comme Le Point, des hebdos racolage tenus par des islamophobes notoires. Bientôt vous citerez Valeurs Actuelles ?
Je pense que je vais m’écarter de votre blog pour un bon moment
Je suis très déçue, bye
Mozilla/5.0 (Linux; Android 8.1.0; SM-T585) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/80.0.3987.149 Safari/537.36
Que vient faire dans votre commentaire cette allusion à l’islamophobie? Comme il est dit dans l’article, cela n’a rien à voir! Faut-il mettre la poussière sous le tapis? Le confinement est une période difficile pour ceux qui n’ont qu’un petit logement. Il l’est aussi pour ceux qui trafiquent dans nos cités. Ne jouez pas les oies blanches.
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/80.0.3987.149 Safari/537.36
Vous ne faites pas de lien avec l’article sur les cités ?
Je connais leurs cibles… Toujours mettre la focale sur les quartiers populaires.
Il n’y a pas que là que le confinement est dur à mettre en place.
Mozilla/5.0 (Linux; Android 8.1.0; SM-T585) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/80.0.3987.149 Safari/537.36
Est-ce que le confinement est à l’origine du terrible drame qui s’est déroulé à Tremblay en France, où un père à tabassé son fils de 6ans au point de provoquer sa mort cérébrale avec des séquelles irréversibles selon le corps médical ? Toujours est-il que Daoudja transporté à l’hôpital Necker n’a pas survécu à ses blessures. Paix à son âme. En tant que maman, je suis bouleversée que l’on puisse donner la vie, puis la reprendre à un innocent.
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; Win64; x64; rv:74.0) Gecko/20100101 Firefox/74.0