Seine-Saint-Denis, Social

Près de 400 000 euros de chèques Cesu emploi service détournés en Seine-Saint-Denis

19 décembre, 2019 à 8:43 | Posté par
Des chèques emploi service universel ont été dérobés et débités par des escrocs.LP  

C’est un véritable hold-up commis au préjudice du conseil départemental de Seine-Saint-Denis et qui lèse des centaines de personnes âgées. Au total : 391 000 euros ont ainsi été détournés depuis le mois d’août au titre de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA)…  Les chèques n’arrivaient plus dans certaines boîtes aux lettres. « Le phénomène s’est accéléré depuis septembre », constate Fernande Godier, responsable de l’association Génération 120, qui emploie 77 salariés et dispense ses services à quelque 480 personnes, principalement à Drancy.

Fernande Godier situe les tout premiers détournements en avril. Elle alerte le conseil départemental, émetteur des titres de paiement, qui s’aperçoit que l’escroquerie ne touche pas que Drancy, mais « une dizaine de communes en Seine-Saint-Denis »… Aujourd’hui, les services du département en recensent 316 depuis 3 mois. La collectivité a déposé trois plaintes depuis le 2 août et annonce de nouvelles procédures, directement auprès du procureur de la République. 

Le scénario est d’une simplicité enfantine. Les fraudeurs interceptent les courriers contenant les chèques Cesu. Pour toucher le jackpot, ils créent un compte sur le site Internet du Cesu. 

Le conseil départemental a entrepris de prendre contact avec toutes les personnes lésées. « Sur présentation de factures acquittées ou non, nous effectuerons des remboursements directement sur les comptes des structures ou celui des particuliers. Nous étudions également à l’avenir une version dématérialisée pour éviter un envoi par la Poste. »

Extrait d’un article du Parisien

Les commentaires sont fermés.