
Une question qui se pose dans notre ville comme dans touts celles de la grande couronne touchées par la création de cette grande métropole dont l'un des aspects le plus visible est l'énorme chantier du Grand Paris Express, nouveau réseau de transport. Pour notre ville, c'est surtout une nouvelle gare au carrefour de l'Europe. Déjà des soubresauts se sont faits ressentir sur la cité de l'Europe, anciennement nommée Emmaüs, située à côté.
Ce phénomène appelé gentrification, écarte les populations les plus fragiles pour les remplacer par des plus aisées. La destruction du galion et des tours avoisinantes a fait se déplacer commerces ethniques et population. Une tentative d'urbanisation de 5 hectares du Parc Ballanger pourrait en être une autre conséquence.
Sur le blog de Médiapart, un très long billet décrit les migrations de population quittant de plus en plus Paris, sa proche couronne mais aussi nos ville situées de l'autre côté de l'A 86.
A l’échelle du territoire, les collectivités pourraient aussi s’appuyer sur l’établissement foncier d’Île-de-France (EPFIF) [Dont notre maire est vice-Président] dont la mission est de réserver des terrains et de recréer de la mixité avec des logements abordables. Cette structure publique, dirigée par des personnalités politiques LR et inconnue des Franciliens, vise cependant à produire toujours plus de logements en Île-de-France (7140 Logements en 2018) sans réfléchir au sens même de cette action.
Extrait de ce blog
Le billet est écrit par Scopfair, groupement d'architectes engagés pour une transition sociale et écologique. Le billet est intitulé "La métropole en guerre contre les quartiers populaires", vous pouvez le lire en entier ici.




9 juillet 2026 :FO et la canicule
9 juillet 2026 :Le RN existe à Aulnay !
9 juillet 2026 :Championnats de France open : 4 qualifiés du Dynamic Aulnay Club
8 juillet 2026 :Le classement de nos collèges par « L’étudiant »
8 juillet 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 9 juillet 2026
8 juillet 2026 :Avec Radio France des élèves de Voillaume crée deux podcast
8 juillet 2026 :Week-end « Insectes » au Sausset avec J-P Joblin
8 juillet 2026 :Feu d’artifice annulé, un film à la place
8 juillet 2026 :Contre le marché lucratif de la misère, la CIMADE vous aide
7 juillet 2026 :ALERTE CANICULE – VIGILANCE ORANGE
6 juillet 2026 :Elena Malendra quitte toutes ses fonctions politiques
6 juillet 2026 :𝗣𝗘𝗥𝗗𝗨 𝗖𝗵𝗶𝗲𝗻 𝗝𝗮𝗰𝗸 𝗥𝘂𝘀𝘀𝗲𝗹𝗹 𝗧𝗲𝗿𝗿𝗶𝗲𝗿 à 𝗔𝗨𝗟𝗡𝗔𝗬-𝗦𝗢𝗨𝗦-𝗕𝗢𝗜𝗦 [MAJ]
6 juillet 2026 :Île-de-France : « Tout se grippe » : la confiance s’évapore sur le marché immobilier et les ventes chutent
6 juillet 2026 :L’application LABAZ aide les jeunes de 15 à 25 ans
5 juillet 2026 :Le quartier de Mitry sous tension