Transports, Travaux

RER B, un mieux… Dans 5 ans!

3 juillet, 2019 à 9:33 | Posté par

900 millions, c’est ce qu’il va en coûter pour doter les deux RER nord – sud, le B et le D, du système de signalisation et d’exploitation Nexteo…

Nexteo, dont seront dotés les nouveaux trains dits RER NG, livrés entre 2021 et 2026 sur le D, et MING, livrés à partir de 2025, va permettre, grâce à son cantonnement virtuel (volet dit Automatic Train Protection, ATP) et à son pilotage automatique (Automatic Train Operation, ATO) de gagner largement en capacité, par rapport à la conduite manuelle, au block automatique lumineux à la signalisation latérale. Les petits retards en bruit de fond, inférieurs à deux minutes, devraient être beaucoup mieux résorbés. Et les gros retards tout autant. On attend un gain de 4 points de régularité sur la ligne D et de 3 à 4 points sur B…

Le hic, c’est que, malgré toutes les prouesses du système, on n’arrivera toujours pas à faire passer 32 trains par heure à l’heure de pointe dans le tunnel Châtelet – Gare-du-Nord commun aux lignes B et D du RER… (NDLR: Le prix du doublement de ce tunnel correspond au prix de cette ligne controversée « CDG EXPRESS »)

Article entier sur https://www.ville-rail-transports.com/ferroviaire/rer-b-et-d-cher-nexteo/

Rappelons que pour la même date, 2025 est prévu le renouvellement des rames.

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.