Espaces verts, Urbanisme

Bétonnage du parc Ballanger : « une nécessité peu convaincante » rapporte le cabinet d’urbanisme de Val Francilia

22 mai, 2019 à 18:54 | Posté par
Tract d’Aulnay Environnement

Le bétonnage du parc, un sujet tabou

L’empiétement de 5,5ha du parc Ballanger par des immeubles est resté un sujet tabou sur Oxygère, il le reste plutôt discret dans les comptes-rendus de la concertation que la mairie vient de publier sur son site web.

Les rédacteurs de votre blog étaient présents à toutes les réunions ouvertes au public à propos du méga projet immobilier Val Francilia et il fallait insister pour que la présentation aborde la destruction de la partie ouest du parc Ballanger. Mais à chaque réunion, l’opposition à cette destruction était vive sur ce point. Les comptes rendus ne le rapportent que très timidement avec la phrase suivante à la dernière ligne de celui consacré au second atelier:

[Il s’agit de veiller] avant tout, à se réinterroger sur la nécessité peu convaincante de devoir urbaniser les 5 ha du parc entre la future gare et le futur campus

Cette discrétion est tout de même partiellement rattrapée par un adjectif doux aux oreilles des opposants : le cabinet d’urbanisme rapporte la « nécessité peu convaincante » la suppression de plus de 5ha d’espaces vert du parc actuel.

Des cahiers d’acteurs passés à la trappe

Les comptes rendus passent par contre complètement sous silence les différents cahiers d’acteurs qui leur ont été envoyés. Voici les liens vers ces documents:

D’autres cahiers d’acteurs sont en cours de rédaction et votre blog favori se fera un plaisir de les communiquer.

Mobilisation du collectif ABC

Le compte rendu ne fait pas non plus état de la mobilisation du collectif Aulnay Bien Commun (ABC) qui avait fait une opération médiatisée samedi dernier dans le parc.

Pour information la mairie organise une réunion de restitution de cette mini concertation demain à 18h30 au Conservatoire. L’association Aulnay Environnement organise une autre réunion sur ce sujet, sans doute sous un angle bien différent, mardi 28 mai à 18h15 à la salle du Hameau, 2 rue des érables.

NDLR: Le rédacteur de cet article est engagé activement pour la défense du parc Ballanger et l’assume

Articles similaires:

2 Réponses à “Bétonnage du parc Ballanger : « une nécessité peu convaincante » rapporte le cabinet d’urbanisme de Val Francilia”

commenter
Laurent Comparot | 23 mai, 2019 à 7 h 35 min

La seule nécessité qui vaille est financière : PSA a choisi de fermer l’usine d’Aulnay-sous-Bois au lieu de celle de Poissy pour une simple question de valorisation foncière.
L’objectif de PSA a toujours été de valoriser au mieux les terrains. Eu égard aux contraintes environnementales du lieu en particulier le couloir aérien, PSA a obtenu des pouvoirs publics plus qu’espèré avec le bétonnage partiel du parc (hors périmètre initial). Avec ce projet, les intérêts des Aulnaysiens sont passés après ceux du groupe automobile. Qui en est le responsable ?

Navigue avec Google Chrome 74.0.3729.136 Google Chrome 74.0.3729.136 sur Android 7.0 Android 7.0
Mozilla/5.0 (Linux; Android 7.0; PRA-LX1) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/74.0.3729.136 Mobile Safari/537.36

@ Laurent Comparot :  » les intérêts des Aulnaysiens sont passés après ceux du groupe automobile  »

les administrés Aulnaysiens ont bien compris que le maire et ses adjoints ne choisissaient pas l’intérêt du plus grand nombre, mais celui des plus riches de la ville et celui des promoteurs immobiliers qui, grâce à lui, ont trouvé sur la ville un véritable Eldorado !

Ce maire parachuté sur notre ville pour y ravir la place de maire en surfant sur les mécontentements des Aulnaysiens devant le bétonnage forcé et imposé de Gérard Segura, démontre faire pire que son prédécesseur en parjurant ses promesse de campagne !!! Tel le coucou qui s’approprie le nid des autres pour y placer ses œufs en virant par dessus bord les oisillons qui l’occupaient, BB et ses complices ont fait exactement la même opération que cet oiseau sur notre ville !
Il ne reste plus qu’à espérer que les administrés ouvrent les yeux sur ses manœuvres hautement félonnes et qu’ils le congédient sans états d’âme en 2020, car il n’y a aucune compassion à avoir pour un homme qui a fait autant de mal à la ville et à ses administrés :

— par la dilapidation de leurs impôts dans des procès-baillons, par la dégradation ou la suppression de leurs services publics,

— par le détournement du legs Pécoroni qui ne respecte pas les dispositions testamentaires de cet homme

— par la destruction de la place Camélina et de ses tilleuls centenaires,

— par l’érection d’immeubles de 5 ou 6 étages sans parkings sur des rues étroites,

— par l’accroissement des embouteillages et l’insuffisance de places de stationnement pour approcher nos infrastructures,

— par la fermeture du centre dentaire de la Sécurité sociale à laquelle il ne s’est pas opposé,

— par la suppression du service de radiologie du CMES et de trop nombreuses disciplines médicales qui y étaient installées au bénéfice des usagers,

— par des choix sans concertation ni consultation des Aulnaysiens concernant LEUR piscine

— par [Propos modérés, risque de poursuites] de nos impôts qui vont exploser à l’issu de son mandat

— par des emprunts à taux variables qui nous garantissent des bombes à retardement et une explosion de la dette qu’il a mis sur les épaules de tous les administrés et des futurs résidents

— Par la future destruction d’un cinquième du parc Ballanger qu’il transformera en surface à bétonner

— par l’édification de centaines de logements sous des couloirs aériens qui jouiront de la vue sur le parc sur 3 kilomètres linéaires ( argument de vente des promoteurs immobiliers ), ce parc devenant leurs jardins annexes, sans se demander si les usagers du parc seront heureux d’avoir la vue sur un linéaire d’immeubles plutôt que sur une frange d’arbres !

Etc… Cette liste de doléances n’est pas exhaustive et chacun peut la compléter !

Navigue avec Firefox 66.0 Firefox 66.0 sur Windows 8.1 x64 Edition Windows 8.1 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; Win64; x64; rv:66.0) Gecko/20100101 Firefox/66.0

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>