Travaux, Urbanisme

« Pierre de taille massive »: la direction de Verrecchia nous répond avec intelligence

26 mars, 2019 à 12:00 | Posté par

Dans le climat d’hystérie qui fait parfois suite à certaines de nos informations que nous jugeons à priori anodines, nous avons apprécié la réponse posée et respectueuse de la direction du promoteur Verrecchia qui fait suite à l’un de nos article (en fait deux) se posant question si sa publicité vantant des immeubles en « pierre de taille massive » n’était pas trompeuse. Il faut avouer que, autant leur publicité pose question quand on compare à d’autres constructions, autant leurs arguments sont clairs et persuasifs. Bien que cette pierre de taille soit plus fine que pour d’autres immeubles et au milieu d’une structure en béton, la pierre de taille est bien présente massivement. L’adjectif « massive » porte encore peut être à débat mais la réponse est claire et met en valeur le travail sur la pierre qui est fait sur l’immeuble en question. Merci à la direction de Verrecchia d’avoir fait le pari de l’intelligence pour s’adresser à nous:

Photo Verrecchia
Photo Verrecchia

Monsieur,

Votre article du 5 février 2019 dans monaulnay.com intitulé « les 7 désinformations du bulletin municipal » a retenu toute notre attention. Notamment, le point n°6 « le promoteur chouchou du maire Verrecchia semble se payer un pub inexacte en dernière page ». « Le constructeur affirme que cette résidence est en pierre de taille massive, ce qui semble un point fort éloigné de la réalité (mais nous pouvons nous tromper) ».

Nous ne jugerons pas le ton de votre article. En revanche, nous tenons à apporter des éléments de réponse sur les techniques employées dans nos constructions.

La villa Trévi est bien un immeuble construit en pierre de taille massive dont l’épaisseur varie de 8 à 25 cm en fonction de son usage. La pierre de taille est dite porteuse (de 23 à 25 cm) lorsqu’il s’agit d’un mur porteur de façade.  Elle est dite  pierre de taille massive autoporteuse (8 cm), lorsqu’elle habille un poteau, un refend ou un voile béton contribuant au contreventement de l’immeuble et permettant l’intégration de rupteurs thermiques.

La pierre de taille est issue d’une carrière de l’Oise avec laquelle nous avons un partenariat exclusif. Elle est extraite, découpée de manière sèche, taillée à la main pour l’ensemble des modénatures de façade. Chaque morceau est dessiné et calpiné par nos soins, taillé et acheminé sur chantier, sur palette, dans la paille et le tout en moins d’une heure de transport. Toutes les pièces sont numérotées et assemblées sur place de manière traditionnelle dans le sens du lit de la pierre naturelle en carrière.

Pour appuyer nos propos, nous vous avons transmis via votre messagerie électronique des photos de la carrière et du chantier de la Villa Trévi. Vous y verrez les blocs massifs porteurs constitutifs des façades de villa Trévi au départ de la carrière, la taille à la main d’un œil de bœuf … Libre à vous de les diffuser sur votre blog.

La pierre de taille,  matériau noble, assure une qualité et une pérennité au bâtiment incroyable. Elle s’associe sur ce projet à d’autres revêtements (monocouche, bardage zinc….) conformément au permis de construire.

Nous restons à votre disposition si vous souhaitez plus d’informations sur nos méthodes de construction. Nous serions également heureux, de vous montrer notre savoir-faire au détour d’une visite de chantier.

La direction de Verrecchia

Articles similaires:

Une Réponse à “« Pierre de taille massive »: la direction de Verrecchia nous répond avec intelligence”

Je le trouve un peu haut surtout sur la rue Louis Barrault mais il faut reconnaitre que la construction a l’air de qualité avec de bons matériaux.
Et si le parking sur la place correspondra a la palissade de vrais arbres pourront peut être être plantés devant le collège et sur les trottoirs…

Navigue avec Firefox 65.0 Firefox 65.0 sur Windows 10 x64 Edition Windows 10 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:65.0) Gecko/20100101 Firefox/65.0